Après une expulsion avortée, il y a plus d’un an, Thione Seck a vu hier ses affaires mises dehors par un huissier de justice, en exécution de l’ordonnance d’expulsion du juge des référés. Les interventions n’ont rien pu faire, cette fois. L’artiste chanteur doit 19 millions d’arriérés d’indemnités d’occupation.
Les fans de l’ex-lead vocal du «Raam Daan» vont se tirer les cheveux, peinés de ne plus pouvoir prendre leur pied en esquissant des pas de danse endiablée au son de la musique de leur idole. Et de son côté, Thione Seck, après un long combat harassant contre son bailleur au «Penc Mi», s’est certainement senti comme amputé d’un membre après avoir été informé qu’il n’occupera plus les locaux de cette boîte mythique où il s’est produit des années durant. Car, plus jamais, à moins d’un revirement extraordinaire, le père de Waly Seck ne chantera au «Penc Mi». Le propriétaire, fort de l’ordonnance d’expulsion du juge des référés, a pris les services d’un huissier pour sortir les affaires de Thione Seck des locaux. Ce, sous le regard impuissant de son conseil qui n’a rien pu faire pour le tirer d’affaire, cette fois. L’auteur de «Diaga» doit certainement se sentir mal après l’exécution de cette décision. Mais, en affaire, il n’y a pas d’état d’âme. Pourtant, Alioune Badara Diagne a patienté pendant un bon moment. C’est en 2018 qu’il a obtenu la décision d’expulsion. Après moult procédures initiées par l’ex-patron du «Raam Daan», il a mis le pied sur le frein.
Mais, de son côté, il s’est pourvu d’une requête pour demander le paiement d’indemnités d’occupation. Car, il estime qu’à la suite de l’ordonnance d’expulsion, Thione Seck occupe les lieux sans payer un kopeck, depuis des mois. Il lui réclame donc 19 millions de nos francs. L’artiste chanteur n’ayant pas voulu mettre la main à la poche ni quitter les lieux, il a décidé d’exécuter la décision tout bonnement. L’appel sur l’ordonnance en rétractation, qui n’a pas encore été vidé, n’a pas fait un effet suspensif. Car, faut-il le préciser, Thione Seck avait fait une procédure en rétractation de l’ordonnance du juge qui l’avait expulsé. Après avoir perdu en première instance, il a fait appel. Mais depuis lors, la Cour d’appel ne s’est pas encore prononcée.
Thione débouté aussi au Tribunal du commerce
Par ailleurs, une autre procédure enclenchée par le chanteur a été vidée la semaine dernière par le juge du Tribunal du commerce. Dans cette affaire, Thione Seck réclamait près de 200 millions en guise de remboursement de l’argent qu’il aurait investi au «Penc Mi» durant tout ce temps. Mais, il a été débouté. Les carottes semblent donc cuites, cette fois, pour l’artiste et parolier de la musique sénégalaise.
Alassane DRAME