jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

AFFAIRE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES Le juge rejette les demandes de liberté provisoire, boucle l’affaire et renvoie Boubacar Biaye, Mamadou Sall et Cie, devant la juridiction de jugement



Le juge Mamadou Seck n’y est pas allé par quatre chemins pour gérer cette affaire des passeports diplomatiques qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est, en fait, une gestion en mode fast-track que le magistrat instructeur a effectuée dans ce dossier. Car, arrivé en mi-janvier au deuxième cabinet d’instruction, il a bouclé son enquête et a même renvoyé les parties en jugement, pour les mêmes infractions visées par le Parquet dans le réquisitoire introductif. S’agissant des demandes de mise en liberté provisoire, elles ont été tout bonnement rejetées.
 
Quasiment un mois aura suffi au juge Mamadou Seck pour boucler cette affaire dite des passeports diplomatiques.  En effet, l’instruction est bien terminée dans ce dossier et le magistrat instructeur a même renvoyé les parties en jugement. Mamadou Sall, Boubacar Biaye, Sadio Dansokho et Diadji Condé devront maintenant s’expliquer devant la juridiction de jugement, pour les infractions d’association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, etc. C’est à la vitesse de l’éclair, en effet, que le juge Mamadou Seck a instruit le dossier. Craignait-il de ne pas boucler l’affaire avant les 6 mois impartis par la loi et de permettre ainsi aux personnes inculpées de bénéficier d’une liberté d’office ? C’est probablement cela. Même si certains conseils de la défense estiment que les 6 mois ne concernent que Diadji Condé, mais pas les autres, il s’agit tout de même de la même affaire. Quoi qu’il en soit, le magistrat instructeur n’a pas trainé les pieds. Dès son arrivée en mi-janvier, le juge a pris à bras le corps ce dossier. Sans plus tarder, il a convoqué et inculpé Boubacar Biaye qui était laissé libre comme l’air pas le prédécesseur de Mamadou Seck, en l’occurrence le juge Abdoulaye Assane Thioune. Deux jours après l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt du député apériste, le magistrat instructeur a entendu tous les autres dans le fond y compris les parties civiles avant de procéder aux confrontations.  L’occasion a été saisie par les conseils de la défense pour déposer des requêtes aux fins de mise en liberté provisoire, mais c’était sans compter avec le juge qui a voulu en finir avec cette affaire. Le magistrat instructeur a rejeté les demandes avant de rendre son ordonnance de renvoi. Boubacar Biaye et Cie devront prendre leur mal en patience et attendre leur procès pour espérer humer l’air de la liberté.
 C’est en septembre dernier que le dossier a éclaté. Tout est parti des plaintes déposées contre Diadji Condé. Ce dernier interrogé a indexé les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye comme étant ses complices. C’était parfois moyennant environ 4,5 ou 5 millions par personne pour se faire délivrer un faux certificat de mariage et ensuite le passeport diplomatique. Sadio Dansokho, président du Conseil départemental de Saraya est également cité dans cette affaire. Des documents compromettants ont été trouvés aux domiciles des parlementaires après perquisitions, selon les enquêteurs. Cependant, durant leurs auditions, ils ont tous dégagé en touche, en dépit des accusations persistantes de Diadji Condé. Au final, le juge les a renvoyés tous devant la juridiction correctionnelle de jugement pour les mêmes chefs pour lesquels ils ont été inculpés, notammentassociation de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux dans des documents administratifs et faux en écritures publiques authentiques.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…