Après 3 ans d’instruction, l’affaire des 750 kilogrammes de cocaïne saisis par la douane sénégalaise est en phase de connaitre son épilogue. Le Doyen des juges d’instruction, qui a fini son enquête, a rendu une ordonnance définitive. Oumar Maham Diallo a rendu une ordonnance de renvoi en Chambre criminelle pour les personnes inculpées. Seules quatre personnes ont pu obtenir le non-lieu.
Environ une dizaine de personnes ont été interpellées et poursuivies dans l’affaire de la saisie de 750 kilogrammes de cocaïne en haute mer, en 2019. Cette saisie de drogue d’une si grande quantité concernait des Sénégalais, mais également des Italiens. Il s’agit de la deuxième saisie effectuée après celle dont la quantité est de 238 kilogrammes. Et pour cette deuxième saisie, l’instruction estbouclée et le dossier renvoyé en Chambre criminelle. Selon nos informations, sur la dizaine de personnes inculpées, seules quatre ont échappé au sabre du Doyen des juges d’instruction. Il s’agit de Silèye Diallo, Mbaye Athie, Alpha Bâ, entre autres. Cependant, pour tous les autres inculpés, ils devront répondre devant le juge de la Chambre criminelle. Le magistrat instructeur a trouvé des charges suffisantes pour les renvoyer devant la juridiction de jugement. Ayant toujours réfuté les accusations, pour la plupart, Faisal-Baud Mour, Amadou Mboup et Cie devront maintenant prouver leur innocence devant le juge de la Chambre criminelle.
Rappelons que cette saisie a été effectuée en juin 2019 sur le navire Grande Nigeria qui appartient au groupe Grimaldi. Elle fut la deuxième après celle des 238 kilogrammes de cocaïne. La drogue était rangée dans des sacsde voyage. La marchandise est estimée à 63,8 milliards de francs. Le bateau avait quitté le Brésil et est arrivé à Dakar le 29 juin.
Alassane DRAME