L’affaire d’escroquerieprésumée dont serait victime l’Association des albinos va bientôt connaître un rebondissement. En effet, selon nos informations, les autorités judiciaires ne comptent pas laisser impunis les agissements présumés du colonel M.S.F.M qui est accusé par les albinos de les avoir grugés à hauteur de 33 millions de nos francs. Selon nos sources, le Parquet a saisi la Section de Recherches.Le colonel va être contraint à mettre la main à la poche et rembourser les membres de l’Association nationale des albinos du Sénégal (Anas). A défaut…
Si les faits reprochés au Colonel M.S.F.M sont confirmés, ce dernier va ternir l’image de l’armée. En service à la Maison militaire, il est accusé d’avoir grugé l’Association des Albinos à hauteur de 33 millions de francs. La scandaleuse affaire a été évoquée ces derniers temps par la presse.Bamba Diop, le président des albinos, a saisi le Parquet par une plainte à l’encontre dudit colonel. Et selon des sources fiables, les autorités judiciaires ne comptent pas laisser cette affaire impunie. Une suite judiciaire sera bel et bien donnée et le gradé de l’armée ne sera donc pas protégé. En effet, il nous revient que la Section de Recherches a bien été saisie par le Parquet, en fin de semaine dernière, pour enquêter et mettre un terme aux agissements du gradé de l’armée. Le colonel M.S.F.M pourrait ainsi être poursuivi pour association de malfaiteurs et escroquerie.
D’autres accusations contre le Colonel
En fait, les autorités judiciaires et ses supérieurs, en premier, sont d’autant plus écœurés et gênés qu’apparemment, le colonel n’en est pas à ses premières accusations. Il a été en effet accusé par une autre victime qui a déposé sa plainte à la Division des investigations criminelles (Dic). Il s’agit d’un grand opérateur économique qui l’a accusé d’avoir roulé dans la farine à hauteur de 5 millions, sous prétexte qu’il a un marché avec Auchan. Cette affaire est pendante au niveau de la Dic.
Selon le président de l’Association des albinos, ils ont créé une entreprise dénommée Bamba Business International, afin de trouver de l’argent pour venir en aide aux albinos, d’autant que l’aide de l’Etat est loin d’être suffisante. Ainsi, c’est un certain Moïse, qui serait son bras droit, qui est venu pour leur parler du marché que voudrait leur proposer le colonel. Ensuite, ils ont reçu M.S.F.M qui leur a fait croire qu’il a une entreprise dénommée Bouchra Business Group et qu’il a un contrat avec Auchan pour la livraison de fruits et de légumes. Il les convainc de lui donner des sous afin qu’il aille acheter des oignons qu’il va livrer à Touba pour le Magal ainsi qu’à Auchan et qu’en retour, les albinos auront un bénéfice de 12 millions de francs. Sans hésiter et étant donné la personnalité de l’homme, ils ont émis un premier chèque de 25 millions et un autre de 8 millions de francs pour un total de 33 millions de francs qu’ils ont remis au colonel. Seulement, ils ne recevront ni leur argent encore moins le bénéfice escompté. Le colonel leur expliquera plus tard qu’en fait, une partie de l’oignon s’était gâtée et qu’ils devaient attendre qu’Auchan paie pour qu’il leur rembourse. Des explications qui n’ont convaincu personne. Et, toujours selon le président desalbinos, à un moment donné, le colonel était devenu injoignable selon Bamba Diop qui s’était confié à Seneweb. Après plusieurs interventions des autorités de l’armée qui n’ont rien donné, une plainte a été déposée au Parquet. Cette fois, les carottes semblent cuites pour le colonel, en service à la Maison militaire.
Alassane DRAME