jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFFAIRE CONTRAT PETRO-TIM: Alioune Tine qualifie Aliou Sall d’«âme damnée» du pouvoir et fustige sa non-audition



AFFAIRE CONTRAT PETRO-TIM: Alioune Tine qualifie Aliou Sall d’«âme damnée» du pouvoir et fustige sa non-audition
 
Dans tous les régimes, il y a des damnés qui, au Sénégal, appartiennent à la famille présidentielle, comme c’est le cas avec Aliou Sall. C’est l’avis d’Alioune Tine, qui compare le frère du Président Sall à François Compaoré, obligé de fuir le Burkina Faso, après la chute de son frère Blaise Compaoré. En outre, invité hier de l’émission «Objection» sur Sud Fm, il dénonce la démarche de la justice qui, dans l’enquête sur l’affaire Petro-Tim, est en train d’entendre tout le monde, sauf le principal concerné, Aliou Sall. 
 
S’il y a quelqu’un qui n’est pas du tout tendre avec Aliou Sall en ces temps d’affaire Petro-Tim, c’est bien Alioune Tine. Le droit de l’hommiste compare tout bonnement le frère du Président Sall au frère de l’ex-président Burkinabé où encore à Foccart (avec De Gaulle) et Benala (sous Macron). «Dans tous les pouvoirs il y a ce qu'on appelle des âmes damnées», soutient-il. Sauf que, pour lui, «maintenant, les âmes damnées sont dans la famille présidentielle», comme Aliou Sall. Ce qui est d’autant plus dangereux pour eux-mêmes. Car, souligne-t-il, «dès que le pouvoir change, ils ne peuvent même pas rester au pays». Il en veut pour preuve, entre autres, les cas de Karim Wade, de François Compaoré (frère de Blaise Compaoré). 
 
«Les organes de contrôle ont fait leurs investigations et ont produit des rapports. Ce qui ne marche pas, c'est la justice»
 
Mais le plus préoccupant, pour Aliou Tine, est dans le traitement que la justice fait de cette affaire pour laquelle elle est saisie, en convoquant des gens pêle-mêle, ignorant Aliou Sall qui aurait dû être le premier à passer devant les enquêteurs, vu qu’il est le principal mis en cause dans cette affaire. Suffisant pour qu’il fustige la démarche de la justice qui, pour lui, a fini de démontrer qu’elle est sous ordres de l'exécutif. «Les organes de contrôle ont fait leurs investigations et ont produit des rapports. Ce qui ne marche pas, c'est la justice. Notre institution judiciaire a les mains trop liées, surtout sur des questions politiques», assène-t-il. Enfonçant le clou, il lâche : «nous n’avons pas encore une justice capable de traiter avec impartialité et indépendance les affaires politiques, surtout quand les mis en cause sont du pouvoir. Le procureur de la République obéit au ministère de la Justice, qui obéit à la présidence de la République», dit-il. 
 
«La communication de la Présidence est fondée sur le déni, le mensonge et les artifices»
 
D’ailleurs, ne se faisant point d’illusion, Alioune Tine épingle la communication au plus haut sommet de l’Etat. «La communication de la Présidence est fondée sur le déni, le mensonge et les artifices», dit-il. Et, précise le militant des droits de l’homme, «c'est parce que les réponses attendues n'ont pas été données pour faire jaillir la lumière et la justice» dans cette affaire Petro-Tim, que «les manifestations continuent».
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS