Pour le compte de René Capin Bassène et Cie, Me Ciré Clédor Ly multiplie les requêtes et les recours. Mais, jusque-là, aucune de ses demandes n’a eu de suite favorable. Après la Cour suprême qui a refusé de le suivre sur sa demande d’audition de l’ancien Chef d’état-major général des armées, c’est au tour du juge d’instruction de lui opposer un niet catégorique notamment sur la demande de liberté provisoire, le non-lieu etc. L’ordonnance a été rendue avant-hier.
Pour le juge d’instruction de Ziguinchor et le procureur de la République, l’affaire Boffa-Bayotte est d’une extrême gravité. C’est justement pour cela que, jusque-là, René Capin Bassène, Omar Ampoye Bodian et autres n’arrivent pas à avoir de décision favorable. En effet, aucune faveur ne leur est accordée, en dépit de leur présomption d’innocence. Tout récemment, Me Ciré Clédor Ly a déposé sur la table du juge d’instruction une requête aux fins de mise en liberté provisoire. Mais, lundi dernier, le magistrat instructeur, après avis du parquet de Ziguinchor, a rendu une ordonnance de rejet. Mais, ce n’est pas la seule demande qui a été faite par la robe noire pour le compte de ses clients. En effet, trois autres requêtes ont été soumises à l’appréciation du magistrat instructeur. Il s’agit d’une demande de reconstitution des faits, de vérification d’alibis et enfin une sollicitation aux fins de non-lieu. Cependant, pour toutes ces requêtes, le magistrat instructeur a rendu une ordonnance de refus. René Capin Bassène et ses présumés complices voient ainsi leur séjour carcéral prolongé par le juge d’instruction.
Cette ordonnance de rejet vient s’ajouter à celle de faire comparaître en qualité de témoin l’ancien Chef d’état-major des armées ainsi que le directeur régional de la Rts. Rien que des revers donc pour le journaliste René Capin Bassène et Cie qui courent tout droit vers un jugement en Chambre criminelle. Et justement, selon nos informations, le juge a quasiment bouclé son instruction.
Rappelons que le 6 janvier 2018, 14 personnes avaient été tuées, de la manière la plus barbare, dans la forêt de Boffa-Bayotte, d’autres gravement blessées. Le journaliste René Capin Bassène, Omar Ampoye Bodian et 22 autres personnes ont été arrêtées et inculpées dans cette affaire, avant d’être tous placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis actuellement pour association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel, arrestations et séquestrations illégales, détention illégale d’armes des 1ère, 3ème et 5ème catégories et vol en réunion avec port d’armes et usage de violences.
Alassane DRAME