jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

AFFAIRE 94 MILLIARDS: Les 4 grandes conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire



AFFAIRE 94 MILLIARDS: Les 4 grandes conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire
 
Après trois mois de revue documentaire et d’auditions, la commission d’enquête parlementaire a officiellement soumis son rapport à l’hémicycle ce vendredi. Et après adoption du document, les députés se sont entendus sur la publication du résumé du document dont on vous dévoile les trois conclusions majeures. 
 
Dans sa première conclusion, ladite commission indique, qu’au terme de ses  investigations, elle a constaté une «Absence de détournement de deniers publics et l’inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de M. Mamadou Mamour Diallo.»
 
Les membres de la commission d’enquête indiquent que dans cette affaire, la seule personne qui était habilitée à procéder aux paiements reste le chef du Bureau des domaines de Ngor-Almadies. Mamadou Mamour Diallo, Directeur des Domaines à l’époque d’une partie des faits, ne peut, «être accusé de détournement de deniers publics» puisque, indique le document, il a un rôle «limité dans la procédure, à la co-signature des actes d’acquiescement».
 
Ensuite, le document renseigne qu’aucune des personnes auditionnées n’a affirmé ou simplement reconnu que Mamour Diallo ait pu commettre un détournement de deniers publics dans ce dossier. Le député Cheikh Seck et ses camarades de la commission ont donc conclu que les griefs d’Ousmane Sonko «sont dénués de tout fondement sérieux» 
 
La seconde conclusion porte sur le rachat de créances des héritiers par les sociétés Sofico et Cfu. Sur ce point, le rapport indique que M. Tahirou Sarr, gérant des deux établissements, a déjà dépensé plus de trois (3) milliards dans ce dossier et «les paiements qu’il a reçus jusqu’ici ne couvrent même pas les sommes qu’il a avancées (on est très loin des 46 milliards régulièrement annoncés par le Député Sonko)». 
 
«Les seuls montants qui sont sortis de la caisse du Trésor, à savoir les 2 845 875 000 francs Cfa, ont été payés à partir d’un compte de dépôt du Trésor dont le Receveur de Ngor Almadies Meïssa Ndiaye est le gérant exclusif. Les familles héritières ont déjà tourné la page Sofico/Cfu et ont entamé de nouvelles négociations avec l’Entreprise immobilière du Rip pour la défense de leurs intérêts», lit-on dans le résumé du rapport. 
 
Quant à la troisième conclusion, elle révèle l’existence de quelques dysfonctionnements dans l’organisation des services de l’Etat en matière d’expropriation. En effet, la Commission d’Enquête a constaté, pour le déplorer, que les délais de traitement des dossiers et d’attente des familles avant d’être indemnisées, sont trop longs.
 
Les membres de la commission d’enquête ont aussi relevé un point de non-transparence concernant le chèque de 605.853.500 francs Cfa émis par la Sn Hlm et destiné à compléter le paiement de l’indemnisation dû à l’époque à Saim Indépendance qui, jusqu’à ce jour, n’est pas rentré dans ses fonds.
 
Dans sa quatrième et dernière conclusion, le rapport de la commission d’enquête parlementaire a relevé une violation de la loi par le Député Ousmane Sonko qui, de son avis, «a joué un rôle d’intermédiaire dans cette affaire».
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire