jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

ACCUEIL DES LIONS APRES LEUR SACRE AU CAMEROUN :Une marée humaine ivre de bonheur a fêté ses héros



ACCUEIL DES LIONS APRES LEUR SACRE AU CAMEROUN  :Une marée humaine ivre de bonheur a fêté ses héros
 
Le voldes Lions qui était annoncé la veille pour 13 heures puis 15 heures,a finalement atterri vers 16 heures 30 minutes sur le tarmac del’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff. Mais les supporters qui ont quitté les quatre coins de la capitale sénégalaise étaient déjà sur les lieux depuis plusieurs heures déjà. Le Président Macky Sall qui a quitté tôt le matin Addis-Abeba les attendait avec son gouvernement, mais aussi des membres de l’opposition qui l’ont rejoint, sur invitation, au salon d’honneur depuis son arrivée. Malgré la canicule, un accueil chaleureux a été réservé àl’équipe championne d’Afrique qui a eu du mal à progresser pour rejoindre le palais à cause de la présence de nombreux supporters venus leur témoigner leur gratitude.
 
 
 
Quelques heures après leur victoire, Aliou Cissé et ses hommes ont embarqué pour rentrer et présenter la coupe au peuple sénégalais. Un peuple reconnaissant qui leur a réservé un accueil digne de ce nom.L’arrivée des Lions a été reportéeà 15 heures mais cela n’a pas freiné l’ardeur des supporters. Vers 11h le matin, des foules se formaient déjà dans les artères de Dakar pour rejoindre l’aéroport Léopold Sédar Senghor où devait atterrir l’équipe nationale. Malgré la chaleur, certains d’entre eux ont choisi la marche, drapés des couleurs nationales, pour être à l’aéroport à temps. Nos héros ont finalement foulé la terre sénégalaise vers 16h30 accueillis par le Président Macky Sall qui a écourté son voyage pour honorer les Lions. Les familles et proches des joueurs ont aussi pris partà la cérémonie d’accueil qui a duré presque une heure.
 
Changement de bus
 
 
Après le discours du chef de l’État et les séances de photos avec leurs familles et supporters, les Lions ont rejoint leur bus pour entamer la caravane qui devait partir de Yoff passer par la Vdn, l’Avenue Cheikh Anta Diop, la Médina, le ministère de l’Intérieur avant d’arrivée au palais de la République.Il était 18 heures et quelques minutes quand les Lions sont apparus sur le toit de leur bus pour saluer les supporters qui avaient réussi à entrer dans l’aéroport. Certainement très touchés par ce grand accueil, les Lions ont lancé aux supporters près du bus des maillots. Un moment de communion qui a duré prèsd’une trentaine de minutes. Mais, pour une raison qui nous est inconnue,ces derniers ont dû changer de bus, ce qui a davantageretardé le départ du cortège.
Et quand le problème semblait être résolu, un autre obstacle s’est érigé devant le bus des Lions : une marée humaine s’était formée devant l’aéroport empêchant ainsi le véhicule de circuler.Les initiatives des forces de l’ordre n’y feront rien, chaque supportervoulait toucher, parler, attirer l’attention des joueurs ou même photographier les héros qui leur ont apporté la Coupe d’Afrique. Pour permettre aux supporters d’admirer les champions d’Afrique, les fenêtres de leur bus ont été totalement ouvertes. Certains d’entre eux s’agrippant sur les bords ont chanté et dansé avec la foule qui lesaccompagnait.
Le cortège des Lions   a eu tous les problèmes du monde pour progresser. Pour une caravane qui devait se terminer au palais, les Lions sont restés bloqués à Yoff jusqu’à 20h. Les rues étaient noires de monde, les supporters étaient perchés sur des panneaux publicitaires, des grilles de portes des bâtiments et même sur les panneaux de signalisation, aucun risque n’était assez fort pour ces supporters venus voir leur héros. On notait de petites bousculades par moments mais l’effervescence ne faiblissait guère, ils continuaient à chanter à tue-tête.
Finalement, Aliou Cissé et quelques joueurs ont rejoint le toit de leur bus sur la demande des supporters les réclamaient leur présence dehors. La Vdn qui était le deuxième point de la caravane a été atteint vers 21h, plus de 7 heures de symbiose avec leurs héros et les supporters continuaient de marcher à côté du bus des Lions arpentant les rues de Dakar malgré la fatigue et la faim.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…