Le voldes Lions qui était annoncé la veille pour 13 heures puis 15 heures,a finalement atterri vers 16 heures 30 minutes sur le tarmac del’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff. Mais les supporters qui ont quitté les quatre coins de la capitale sénégalaise étaient déjà sur les lieux depuis plusieurs heures déjà. Le Président Macky Sall qui a quitté tôt le matin Addis-Abeba les attendait avec son gouvernement, mais aussi des membres de l’opposition qui l’ont rejoint, sur invitation, au salon d’honneur depuis son arrivée. Malgré la canicule, un accueil chaleureux a été réservé àl’équipe championne d’Afrique qui a eu du mal à progresser pour rejoindre le palais à cause de la présence de nombreux supporters venus leur témoigner leur gratitude.
Quelques heures après leur victoire, Aliou Cissé et ses hommes ont embarqué pour rentrer et présenter la coupe au peuple sénégalais. Un peuple reconnaissant qui leur a réservé un accueil digne de ce nom.L’arrivée des Lions a été reportéeà 15 heures mais cela n’a pas freiné l’ardeur des supporters. Vers 11h le matin, des foules se formaient déjà dans les artères de Dakar pour rejoindre l’aéroport Léopold Sédar Senghor où devait atterrir l’équipe nationale. Malgré la chaleur, certains d’entre eux ont choisi la marche, drapés des couleurs nationales, pour être à l’aéroport à temps. Nos héros ont finalement foulé la terre sénégalaise vers 16h30 accueillis par le Président Macky Sall qui a écourté son voyage pour honorer les Lions. Les familles et proches des joueurs ont aussi pris partà la cérémonie d’accueil qui a duré presque une heure.
Changement de bus
Après le discours du chef de l’État et les séances de photos avec leurs familles et supporters, les Lions ont rejoint leur bus pour entamer la caravane qui devait partir de Yoff passer par la Vdn, l’Avenue Cheikh Anta Diop, la Médina, le ministère de l’Intérieur avant d’arrivée au palais de la République.Il était 18 heures et quelques minutes quand les Lions sont apparus sur le toit de leur bus pour saluer les supporters qui avaient réussi à entrer dans l’aéroport. Certainement très touchés par ce grand accueil, les Lions ont lancé aux supporters près du bus des maillots. Un moment de communion qui a duré prèsd’une trentaine de minutes. Mais, pour une raison qui nous est inconnue,ces derniers ont dû changer de bus, ce qui a davantageretardé le départ du cortège.
Et quand le problème semblait être résolu, un autre obstacle s’est érigé devant le bus des Lions : une marée humaine s’était formée devant l’aéroport empêchant ainsi le véhicule de circuler.Les initiatives des forces de l’ordre n’y feront rien, chaque supportervoulait toucher, parler, attirer l’attention des joueurs ou même photographier les héros qui leur ont apporté la Coupe d’Afrique. Pour permettre aux supporters d’admirer les champions d’Afrique, les fenêtres de leur bus ont été totalement ouvertes. Certains d’entre eux s’agrippant sur les bords ont chanté et dansé avec la foule qui lesaccompagnait.
Le cortège des Lions a eu tous les problèmes du monde pour progresser. Pour une caravane qui devait se terminer au palais, les Lions sont restés bloqués à Yoff jusqu’à 20h. Les rues étaient noires de monde, les supporters étaient perchés sur des panneaux publicitaires, des grilles de portes des bâtiments et même sur les panneaux de signalisation, aucun risque n’était assez fort pour ces supporters venus voir leur héros. On notait de petites bousculades par moments mais l’effervescence ne faiblissait guère, ils continuaient à chanter à tue-tête.
Finalement, Aliou Cissé et quelques joueurs ont rejoint le toit de leur bus sur la demande des supporters les réclamaient leur présence dehors. La Vdn qui était le deuxième point de la caravane a été atteint vers 21h, plus de 7 heures de symbiose avec leurs héros et les supporters continuaient de marcher à côté du bus des Lions arpentant les rues de Dakar malgré la fatigue et la faim.
NdèyeKhady DIOUF