L’affaire opposant Cheikh Amar à Samuel Sarr est devenueon ne peut plus sérieuse. Alors que l’on pensait que le dossier était enterré, le Procureur a décidé de lui donner une suite. Selon nos informations, le chef du Parqueta ouvert une information judiciaire et a fait un réquisitoire introductif qui a été envoyé au juge d’instruction du 2e cabinet pour l’inculpation de l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade. Depuis mercredi dernier, Samuel Sarr est inculpé pour les faits d’abus de confiance et placé sous contrôle judiciaire. Cheikh Amar poursuit Samuel Sarr pour 2 milliards de francs qu’ildit lui avoir remis pour Me Abdoulaye Wade en 2014.
Le juge d’instruction du deuxième cabinet a convoqué Samuel Sarr dans son bureau et l’a inculpé pour abus de confiance avant le placer sous contrôle judiciaire. Cela s’est produit mercredi dernier. Avec cet acte du juge d’instruction, Samuel Sarr s’est retrouvé ainsi dans une situation inconfortable. L’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade est poursuivi pour 2 milliards de francs, un montant que lui réclame Cheikh Amar. En octobre dernier, cette affaire avait fait les choux gras de la presse. Entre les accusations du patron de Tse et les dénégations de Samuel Sarr, le doute était semé dans les esprits. Cheikh Amar a juré sur les tous les saints avoir remis à l’ancien ministre de l’Energie 2 milliards de nos francs qu’il devait remettre à Abdoulaye Wade.
A l’origine : 2 milliards à remettre à Wade
L’ancien ministre d’Etat, disait-on,s’était rendu auprès de Cheikh Amar pour solliciter de l’aide, pour l’ancien président de la République. Dans le camp du patron de Tse, on soutient que Samuel Sarr a expliqué que Wade se trouvait dans la dèche, et qu’il avait besoin d’aide. Sensible à cela, l’homme d’affaires n’aurait pas hésité à remettre les sous à Samuel Sarr pour venir en aide à Wade, étant donné les relations d’amitié qui les liaient. Cependant, accuse le patron de Tse, jamais l’ancien président de la République n’a jamais vula couleur de cet argent. Le camp de Cheikh Amar avait en outre expliqué que pour se justifier, Samuel Sarr avait présenté une liste de personnes qui auraient bénéficié de cet argent dont des dignitaires religieux, des hommes politiques, journalistes, etc.
Samuel Sarr justifie…
Des accusations réfutées par l’ancien ministre de l’Energie qui avait estimé qu’on cherchait juste à nuire à sa réputation et que c’était une histoire montée de toutes pièces.Il s’agirait d’une somme de 7 milliards due par Cheikh Amar à Abdoulaye Wade et le patron de Holding Amar aurait remis deux milliards pour payer cette dette. Ainsi, Samuel Sarr estimait que l’homme d’affaires voulait tout simplement lui extorquer de l’argent et a décidé de déposer une plainte à son tour.L’affaire avait atterri au niveau de la brigade de recherches de la gendarmerie qui avait entamé les auditions. Depuis ce temps, le dossier était quasiment aux oubliettes. Mais, alors que l’on croyait que le dossier était enterré, le Procureur a décidé de le dépoussiérer et a donc ouvert une information judiciaire. L’affaire est désormais entre les mains du juge Mamadou Seck qui devra le tirer au clair.
Alassane DRAME