Même si son poste de ministre au sein du gouvernement lui a été retiré, il ne faut pas compter sur la Ligue démocratique pour ruer dans les brancards. Prenant le fait avec philosophie et sérénité, le Sg Nicolas Ndiaye et Cie remercient au contraire le Président Sall de la confiance plusieurs fois placée en leur camarade Khoudia Mbaye, qui a eu à gérer deux départements ministériels. Et ils sont d’autant plus à l’aise aujourd’hui que celle-ci a représenté dignement le parti et ses valeurs au sein du gouvernement, pendant plusieurs années.
La formation du nouveau gouvernement a laissé sur le carreau le représentant de la Ligue démocratique, alliée de Macky Sall au sein de Benno Bokk Yakaar. Mais, pour Nicolas Ndiaye et ses camarades, il n’y a pas péril en la demeure. «Après des échanges approfondis, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique a pris acte de la formation du gouvernement et de l’absence de membres de la Ld en son sein», souligne d’emblée le communiqué sanctionnant la rencontre du Sep, réuni hier, en séance extraordinaire. Souhaitant «pleins succès au nouveau gouvernement», la Ligue démocratique «réaffirme son ancrage» dans la coalition présidentielle.
Khoudia Mbaye chaleureusement félicitée
L’ancien ministre Khoudia Mbaye et ses camarades exhortent les militantes et les militants du parti à «se mobiliser pour la réussite du second mandat du Président Macky Sall». Car, avec ou sans ministre, le parti doit apporter sa contribution au succès de la coalition au pouvoir. Par ailleurs, jetant un regard sur «la qualité du travail» de leur camarade Khoudia Mbaye au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (2012-2014) et au ministère chargé de la Promotion des Investissements (2014-2019), les membres du Secrétariat permanent lui adressent leurs «chaleureuses félicitations», ainsi qu’à tous ses collaborateurs. En effet, pour Nicolas Ndiaye et Cie, leur camarade Khoudia Mbaye «a représenté avec la dignité et l’honneur requis» la Ligue démocratique et les valeurs qu’elle incarne.
Mbaye THIANDOUM