jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ABOU AHMAD SECK, MAIRE SORTANT DE DE BARGNY :«Bargny ne dispose plus d’espace pour accueillir de grosses implantations industrielles…»



 
 
 
A Bargny, le maire sortant espère triompher aux locales de janvier 2022. Candidat à sa propre succession, Abou Ahmad Seck a animé une conférence de presse hier pour revenir sur son bilan et expliquer le profit que peut tirer la commune de Bargny de sa position géographique. A l’en croire, la commune de Bargny ne dispose plus d’espace pour accueillir de grosses implantations industrielles.
 
«Depuis le référendum, dans toutes les élections organisées dans le département de Rufisque, Benno est sorti vainqueur», a soutenu d’emblée le maire de Bargny, Abou Ahmad Seck, lors d’une conférence de presse. Très confiant en son bilan, le directeur de Cabinet du ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ne laisse en rade aucun domaine dans la commune afin que toute la population de Bargny en bénéficie. Ce, malgré la division au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. «C’est vrai, mais le président de la République a désigné les responsables devant conduire les listes au niveau des différentes communes. On peut trouver çà et là des velléités de liste parallèle. Nous en avons connu comme on en voit un peu partout, mais nous restons confiants», dit-il.
Par ailleurs, le maire sortant n’a pas manqué d’aborder l’industrialisation de sa commune. En effet, la ville abrite de grosses industries, à savoir la Sococim, la centrale à charbon, sans compter le port minéralier qui est en construction.«Notre position par rapport à Dakar fait que nous accueillons, aujourd’hui, beaucoup de projets très importants. Notre département est au cœur des enjeux de développement économique du pays», se réjouit le maire de Bargny. Seulement, poursuit-il, «il n'y a plus d'espace pour accueillir de grosses implantations industrielles. Partout dans le monde, dans la configuration des agglomérations, chaque mètre carré joue un rôle précis dans le développement d'une agglomération. Notre position par rapport à Dakar, c'est qu’aujourd’hui, nous accueillons beaucoup de projets très importants comme le pôle urbain. Nous avons également de l'industrie qui accompagne ce développement. Par exemple la centrale à charbon ; à notre arrivée, le projet était déjà en cours, les autorisations ont été délivrées par le ministre de l'Urbanisme de l'époque Omar Sarr. En 2009, les travaux avaient démarré. Le cycle de projet suivait son cours. En 2014, le conseil municipal avait clairement dit que nous souhaitions avoir du gaz à la place du charbon et nous avons été entendus. Ce processus est d'ailleurs en cours. Il y a un peu moins d'un mois, Mme la ministre du Pétrole en a également parlé. Nous nous réjouissons de cette décision et par ailleurs, il y a d'autres effets comme l'emploi et des taxes à venir. Le compte administratif, c'est à dire ce qui est réellement entré en 2014, c'était un peu moins de 200 millions. L'année dernière, nous en étions à 800 millions».
Le pole-position de cette concentration de sociétés industrielles est que cela permet une rentrée d’argent pour la commune. «Cette année, la Sococim a versé 250 millions de francs Cfa au titre de la Contribution économique locale (Cel). Beaucoup d’autres entreprises paient aussi des taxes», poursuit-il. Puis il ajoute: «notre économie reposait sur la pêche, mais avec le pôle urbain, nous avons diversifié nos activités. D’ailleurs, une enquête est en cours pour savoir le nombre d’emplois générés».
 
 
 
Outil de mesure pour la qualité de l’air
 
Tout de même, le maire est conscient que ces usines sont à l’origine de la pollution de l’air, raison pour laquelle, dit-il, «nous avons créé la maison de l’environnement et du développement durable. Nous avons aujourd’hui deux agents et une brigade verte de cinq personnes qui y travaillent. Cette maison a un triple rôle, d’abord l’éducation environnementale à destinations des écoles et de tout public d’une part et, d’autre part, prendre les questions environnementales pour essayer d’éclairer parce que les conséquences et les impacts à Bargny, il va falloir qu’on les étaye. Et enfin ce n’est pas encore le cas, mais on travaille pour disposer de nos propres outils de mesure de la qualité de l’air».
 
Samba THIAM
        
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire