jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

ABDOUL MBAYE AU GOUVERNEMENT: «Mais qu’attendez-vous donc pour gouverner ce pays… pour protéger et sauver les vies de Sénégalaises et des Sénégalais ?»



ABDOUL MBAYE AU GOUVERNEMENT: «Mais qu’attendez-vous donc pour gouverner ce pays… pour protéger et sauver les vies de Sénégalaises et des Sénégalais ?»
 
 
Abdoul Mbaye n’en peut plus d’assister impuissant à «l’inefficacité» gouvernementale. Alors que le Sénégal refait face, depuis quelque temps, à une vague d’accidents et d’assassinats, l’ancien Premier ministre a crié son ras-le-bol de cette situation d’insécurité et prodigue des conseils à Macky Sall et son équipe. 
 
 
 
La façon de faire est devenue courante : un banal post sur le réseau social Facebook pour aborder une question d’actualité très importante, suscitant les réactions des Sénégalais de tous bords. Cette fois aussi, l’ancien chef du gouvernement (avril 2012-septembre 2013) n’a pas dérogé à sa méthode. Abdoul Mbaye a publié un texte pour marquer son indignation face à l’insécurité galopante dans nos maisons et nos routes. Mais pour le faire, il a tenu à marquer ce qu’il considère comme étant le frein à ce que devrait être l’élan du gouvernement vis-à-vis de sa mission première. «À peine sorti d’une élection présidentielle préparée par le Président sortant pendant de nombreuses années, le débat politique a été relancé, éternellement remis à l’ordre du jour, par une révision de la Constitution, l’initiative d’un dialogue politique, un prochain calendrier électoral sans doute à modifier et d’éternelles discussions à entretenir», constate-t-il pour commencer. 
Ainsi questionne-t-il : «mais qu’attendez- vous donc pour gouverner ce pays ? Qu’attendez-vous pour protéger et sauver les vies de Sénégalaises et des Sénégalais ? Prenez en charge notre sécurité sur les routes, mais aussi dans nos maisons et dans les rues. Celle de nos filles et de nos sœurs. Là se trouve la priorité des priorités, à savoir la vie de ceux qui vous auraient élu et dont vous devez vous préoccuper. Ne voyez-vous donc pas qu’il vous faut changer votre gouvernance de la sécurité ?», interroge l’ancien Premier ministre. 
 
 
 
«Investissez moins dans le matériel anti-émeute, dans l’écoute et la surveillance des opposants politiques»
 
 
Très en verve, Abdoul Mbaye poursuit pour indiquer la voie au gouvernement. «Investissez moins dans le matériel anti-émeute, dans l’écoute et la surveillance des opposants politiques. Traquez donc les criminels et montrez vos compétences en matière de maintien de l’ordre en commençant par celui qui protège les vies de nos concitoyens», dit-il. Avant de terminer dans la politique politicienne en rappelant, pour chambrer la majorité, que le ministre de l’Intérieur nous avait promis que sa priorité serait la réélection de son chef de parti. Il a tenu promesse. «Il est temps que le Président, maintenant responsable de tout, obtienne de lui qu’il se consacre désormais à notre sécurité», termine-t-il.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire