Abdoul Mbaye n’en peut plus d’assister impuissant à «l’inefficacité» gouvernementale. Alors que le Sénégal refait face, depuis quelque temps, à une vague d’accidents et d’assassinats, l’ancien Premier ministre a crié son ras-le-bol de cette situation d’insécurité et prodigue des conseils à Macky Sall et son équipe.
La façon de faire est devenue courante : un banal post sur le réseau social Facebook pour aborder une question d’actualité très importante, suscitant les réactions des Sénégalais de tous bords. Cette fois aussi, l’ancien chef du gouvernement (avril 2012-septembre 2013) n’a pas dérogé à sa méthode. Abdoul Mbaye a publié un texte pour marquer son indignation face à l’insécurité galopante dans nos maisons et nos routes. Mais pour le faire, il a tenu à marquer ce qu’il considère comme étant le frein à ce que devrait être l’élan du gouvernement vis-à-vis de sa mission première. «À peine sorti d’une élection présidentielle préparée par le Président sortant pendant de nombreuses années, le débat politique a été relancé, éternellement remis à l’ordre du jour, par une révision de la Constitution, l’initiative d’un dialogue politique, un prochain calendrier électoral sans doute à modifier et d’éternelles discussions à entretenir», constate-t-il pour commencer.
Ainsi questionne-t-il : «mais qu’attendez- vous donc pour gouverner ce pays ? Qu’attendez-vous pour protéger et sauver les vies de Sénégalaises et des Sénégalais ? Prenez en charge notre sécurité sur les routes, mais aussi dans nos maisons et dans les rues. Celle de nos filles et de nos sœurs. Là se trouve la priorité des priorités, à savoir la vie de ceux qui vous auraient élu et dont vous devez vous préoccuper. Ne voyez-vous donc pas qu’il vous faut changer votre gouvernance de la sécurité ?», interroge l’ancien Premier ministre.
«Investissez moins dans le matériel anti-émeute, dans l’écoute et la surveillance des opposants politiques»
Très en verve, Abdoul Mbaye poursuit pour indiquer la voie au gouvernement. «Investissez moins dans le matériel anti-émeute, dans l’écoute et la surveillance des opposants politiques. Traquez donc les criminels et montrez vos compétences en matière de maintien de l’ordre en commençant par celui qui protège les vies de nos concitoyens», dit-il. Avant de terminer dans la politique politicienne en rappelant, pour chambrer la majorité, que le ministre de l’Intérieur nous avait promis que sa priorité serait la réélection de son chef de parti. Il a tenu promesse. «Il est temps que le Président, maintenant responsable de tout, obtienne de lui qu’il se consacre désormais à notre sécurité», termine-t-il.
Sidy Djimby NDAO