Abdou Mbow n’est pas près de laisser le terrain à l’opposition. En réponse à Ousmane Sonko et Cie qui réaffirmaient hier leur appel à la résistance, le porte-parole adjoint national de l’Apr dit à qui veut l’entendre que «force restera à la loi» et il appelle de ce fait, au nom de l’Alliance pour la République et des alliés, «le président de la République, garant des institutions,à engager les forces républicaines pour assurer la sécurité des citoyens, le respect et le bon fonctionnement des institutions». Il appelle aussi les Sénégalais, en particulier la jeunesse, à ne pas se laisser «divertir par des aventuriers de plus en plus guidés par un agenda obscur».
Plus que quelques heures avant l’ouverture du procès Mame Mbaye Niang/Ousmane Sonko de ce jeudi. Mais déjà, ce sont des menaces des deux côtés. En réponse à l’opposition qui faisait état de ses droits de protéger Ousmane Sonko, le porte-parole national adjoint de l’Alliance pour la République a fait face à la presse hier à Thiès. Mais Abdou Mbowse veut clair, net et précis :‘’force restera à la loi’’. «Depuis quelque temps, c’est encore le cas aujourd’hui, une certaine opposition réunie au sein de sa coalition Yewwi Askan Wi, poursuit son escalade de violence verbale, de provocation, d’appel à la sédition. Elle montre de jour en jour que son seul programme se limite à l’insulte, à la manipulation des faits et à la délation. En choisissant l'option de la violence frontale à la place des débats d’idées, en s’engageant dans l’appel à la violence à la place du respect des règles du jeu démocratique, elle a fini par conforter l’immense majorité de nos compatriotes et les dignitaires du pays sur leur véritable motivation : saper le moral de certains Sénégalais, les plus fragiles, inviter les jeunes à la violence pour ne pas aller répondre à l’appel des tribunaux pour certains d’entre eux en conflit avec la loi pour des faits délictueux. Leur option est de maintenir le pays dans un déluge verbal et dans un semblant de chaos, en attendant le procès».
Abdou Mbow de dire que les Sénégalais ne sont pas dupes. «Ceux qui défient l’autorité des institutions de la République, des chefs religieux et coutumiers, n’ont pas leur place dans la République et ils doivent être combattus avec toute l’énergie requise et la force publique qui sied». Aussi, il lance, de la part de l’Alliance pour la République ainsi que l’ensemble de ses alliés, un appel au président de la République, garant des institutions, pour engager les forces républicaines à assurer la sécurité des citoyens, le respect et le bon fonctionnement des institutions. Mbow d’appeler aussi les Sénégalais, en particulier la jeunesse, à ne pas se laisser divertir par des aventuriers de plus en plus guidés par un agenda obscur.
Baye Modou SARR












