Pour une gestion efficace de son patrimoine foncier, le Port autonome de Dakar se trouve dans la nécessité de procéder à l'évaluation et l'actualisation des surfaces occupées. Pour mener à bien cette évaluation foncière, le Pad a sollicité l'accompagnement de l'Ansd.
Un Comité régional de développement (Crd), a été organisé sous la présence du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Ababacar Sadikh Bèye, le gouverneur de Dakar Al Hassan Ba et le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cela, dans le cadre de la mise en place d'une cartographie du domaine portuaire. Pour le Dg Ababacar Sadikh Bèye, le Port ne connait pas bien son domaine et il est nécessaire de faire un état des lieux du foncier. «Le gouvernement du Sénégal a mis à la disposition du port un foncier très important, sur lequel le port va développer ses activités de logistique, mais, en même temps, servir les usagers. Aujourd’hui, il est forcé de reconnaitre que le port ne connait pas bien son domaine et il y a l’adage qui dit que si vous ne savez pas mesurer quelque chose, vous ne pouvez pas le gérer. Donc, pour mieux le gérer, pour mieux optimiser le domaine du port, nous avons décidé, avec l’accompagnement de l’Ansd, de faire un état des lieux du foncier du port, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour que la congestion soit maîtrisée avant de passer à son élimination», soutient-il.
Pour M Bèye, le port peut aujourd'hui contribuer à l'augmentation du Pib, mais, pour cela, il faudra veiller à l'amélioration de ses infrastructures. «Nous avons tous les atouts aujourd’hui pour contribuer à hauteur de 2,3% du Pib, mais, pour cela, il faut qu’on soit mieux organisé, pour connaitre davantage le foncier et le client. Le port est devenu quelque part un goulot d’étranglement à l’économie nationale. Nous connaissons une croissance du Pib qui dépasse les 6% sur les six dernières années. Et cette croissance a été rapide et a un peu surpris le port, qui n’a pas réagi très rapidement dans le cadre de ses investissements et le renouvellement de ses infrastructures pour l’optimisation de son espace», indique M. Bèye.
Ce projet initié par le Port autonome de Dakar, en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a pour objectif, d'après Pape Djibril Ba de l'Ansd, de délimiter le domaine du port, avec les outils modernes de cartographie, d'identifier l’ensemble des structures nationales et internationales implantées dans l’espace portuaire, avec ou sans cahier de charges, mais aussi de quantifier les superficies occupées par chaque structure et également déterminer l’espace non occupé en mesurant sa superficie.
Khadidjatou DIAKHATE