jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

ABABACAR SADIKH BEYE, DG DU PORT AUTONOME DE DAKAR: «Nous avons tous les atouts aujourd’hui pour contribuer à hauteur de 2,3% du Pib»



ABABACAR SADIKH BEYE, DG DU PORT AUTONOME DE DAKAR: «Nous avons tous les atouts aujourd’hui pour contribuer à hauteur de 2,3% du Pib»
 
Pour une gestion efficace de son patrimoine foncier, le Port autonome de Dakar se trouve dans la nécessité de procéder à l'évaluation et l'actualisation des surfaces occupées. Pour mener à bien cette évaluation foncière, le Pad a sollicité l'accompagnement de l'Ansd.
 
 
Un Comité régional de développement (Crd), a été organisé sous la présence du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Ababacar Sadikh Bèye, le gouverneur de Dakar Al Hassan Ba et le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cela, dans le cadre de la mise en place d'une cartographie du domaine portuaire. Pour le Dg Ababacar Sadikh Bèye, le Port ne connait pas bien son domaine et il est nécessaire de faire un état des lieux du foncier. «Le gouvernement du Sénégal a mis à la disposition du port un foncier très important, sur lequel le port va développer ses activités de logistique, mais, en même temps, servir les usagers. Aujourd’hui, il est forcé de reconnaitre que le port ne connait pas bien son domaine et il y a l’adage qui dit que si vous ne savez pas mesurer quelque chose, vous ne pouvez pas le gérer. Donc, pour mieux le gérer, pour mieux optimiser le domaine du port,  nous avons décidé, avec l’accompagnement de l’Ansd, de faire un état des lieux du foncier du port, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour que la congestion soit maîtrisée avant de passer à son élimination», soutient-il.
Pour M Bèye, le port peut aujourd'hui contribuer à l'augmentation du Pib, mais, pour cela, il faudra veiller à l'amélioration de ses infrastructures. «Nous avons tous les atouts aujourd’hui pour contribuer à hauteur de 2,3% du Pib, mais, pour cela, il faut qu’on soit mieux organisé, pour connaitre davantage le foncier et le client. Le port est devenu quelque part un goulot d’étranglement à l’économie nationale. Nous connaissons une croissance du Pib qui dépasse les 6% sur les six dernières années. Et cette croissance a été rapide et a un peu surpris le port, qui n’a pas réagi très rapidement dans le cadre de ses investissements et le renouvellement de ses infrastructures pour l’optimisation de son espace», indique M. Bèye.
Ce projet initié par le Port autonome de Dakar, en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a pour objectif, d'après Pape Djibril Ba de l'Ansd, de délimiter le domaine du port, avec les outils modernes de cartographie, d'identifier l’ensemble des structures nationales et internationales implantées dans l’espace portuaire, avec ou sans cahier de charges, mais aussi de quantifier les superficies occupées par chaque structure et également déterminer l’espace non occupé en mesurant sa superficie. 
Khadidjatou DIAKHATE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire