Aar Li Nu Bokk n’a pas fini de donner des sueurs froides au régime. Samedi dernier, elle a convoqué ses membres pour évaluer ce qu’elle a déjà posé comme actions. Mais aussi définir les stratégies pour les batailles à venir. Et il nous revient qu’en plus du maintien de Cheikh Tidiane Dièye et de Aliou Sané à la tête de la coordination, tous les rassemblements de la plateforme se feront désormais le samedi, sur sept régions au moins dans le pays et à l’étranger.
Même si elle a levé le pied à la faveur du communiqué du préfet qui lui interdisait vendredi dernier de manifester, Aar Li Nu Bokk ne renonce pas pour autant à ce que lumière soit faite dans le scandale présumé du pétrole. Samedi dernier, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Aliou Sané, Abdourahmane Sow, Babacar Thioye Bâ, Idrissa Diallo, Fadel Barro et beaucoup d’autres membres de la plateforme se sont rencontrés au niveau du Centre de formation et de perfectionnement de la Ville de Dakar, de 10h à presque 14 heures. Tout ce beau monde s’était regroupé pour évaluer les actions déjà posées contre le régime, mais aussi pour tracer les actions futures.
Et il nous revient que pour ce qui est des batailles futures, désormais, les rassemblements ne se feront plus les vendredis, mais les samedis de chaque semaine. Ce, pour éviter des problèmes, mais aussi ne pas donner au préfet un prétexte pour interdire la manifestation.
Ce que veulent Cheikh Tidiane Dièye et Cie, c’est que désormais, au moment où une manifestation de la plateforme est organisée à Dakar, que les autres entités membres de la plateforme qui sont dans les autres régions organisent à leur tour. Au minimum que la même activité soit organisée dans sept régions du pays. Mais aussi par les antennes de la plateforme dans la diaspora.
Toujours lors de la réunion, il nous revient aussi que la décision a été prise de maintenir la coordination comme telle, depuis le début. Cheikh Tidiane Dièye et Aliou Sané sont crédités d’avoir fait un excellent travail. Ils resteront au poste trois mois encore, avant que d’autres personnes ne soient désignées pour assurer la coordination.
Des conférences thématiques sur la question du pétrole, l’organisation de jurys populaires et le renforcement de leur pool d’avocats pour des initiatives judiciaires, ici et à l’étranger, ont aussi été évoqués. Selon nos sources, le rapport général de ces échanges sera terminé très bientôt.
Il a aussi été décidé une certaine ouverture aux politiques peuvent venir, mais le caractère citoyen sera gardé et les initiatives seront prises au sein de la plateforme, de ses antennes et autres comités. Ameth Aïdara aussi, nous dit-on, était de la partie. Et c’était plus pour informer de la manifestation de Aar Li Nu Bokk prévue à l’esplanade de la mairie de Guédiawaye.
Madou MBODJ