
Aucun acte concret n'a été posé, même si pour beaucoup, le débat sur l’amnistie de Khalifa Sall et Karim Wade est entretenu depuis que le Président Macky Sall a émis sa volonté de changer leur situation. Si Karim Wade et ses partisans réclament la révision de son procès, Khalifa Sall, lui, semble n’avoir aucune condition. La preuve, l’ancien maire de Dakar qui manifestait déjà son désir de se présenter à la prochaine présidentielle, s’est fait investir par les femmes de Taxawu Dakar quelques semaines après. Depuis lors, Khalifa Sall est en tournée. Lors de son étape à Tamba, il en a d’ailleurs profité pour faire un clin d’œil à ses anciens camarades socialistes mais aussi à tous les partis de la gauche pour faire de lui leur candidat en 2024.
Empêché en 2019 car ayant perdu ses droits civiques après sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance, l’ancien maire de Dakar compte bien faire du «Motali yeene» en 2024. Khalifa Sall semble être très déterminé à faire le nécessaire. Il a d’ailleurs entrepris une tournée nationale pour s’entretenir avec sa base. Lors de cette même tournée au niveau de Tambacounda, le leader de Taxawu Sénégal a livré un message destiné exclusivement à ses anciens camarades du Parti socialiste. L’ancien maire de Dakar a tendu la main à tous les socialistes, de la base au sommet, pour une victoire en 2024. Khalifa Sall, qui estime que ceux qui se ressemblent doivent s’assembler, a fait par la même occasion un clin d’œil aux autres partis de la gauche.
Un message qui semble peut-être surprendre ses anciens camarades socialistes, puisqu’aucun des responsables que nous avons contactés n’a voulu se prononcer sur la question. L’un d’un qui a quand même tenu à garder l’anonymat nous explique le pourquoi. «Nous sortons d’un séminaire de deux jours de réflexion et de partage. Même si certains ont naturellement manifesté le désir de se séparer de Benno Bokk Yakaar, la majorité est clairement pour la continuité de notre engagement dans la coalition présidentielle», nous lance notre interlocuteur, qui précise par contre que «rien n’a été retenu pour le moment ; d’ailleurs, le comité d’organisation doit fournir un rapport définitif. Vous comprenez donc pourquoi personne ne veut s’aventurer sur ce terrain», ironise-t-il.
Pr. Pape Demba Sy : «il ne suffit pas simplement de faire un appel. Il faut aussi aller voir les concernés»
Quant à la gauche, elle ne s’est trouvé aucune excuse. Joint au téléphone, le professeur Pape Demba Sy s’est voulu clair. «Khalifa Sall ne nous a pas encore contactés», précise-t-il. Revenant sur l’organisation de la gauche, M. Sy souligne qu’il est certes le coordonnateur de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds), mais cette dernière n’est pas la seule composante de la gauche «Nous avons entamé un important travail avec tous les partis de la gauche pour une unité de ces formations politiques. Après des pourparlers de près de 5 mois, nous avons convenu des assises qui se tiendront très prochainement pour définir la marche à suivre», clarifie -t-il.
Evoquant le message de Khalifa Sall, Pape Demba Sy affirme que c’est une bonne chose que ce dernier fasse cet appel, mais il y a une manière de procéder. «Il a le droit de faire appel à la gauche. C’est tout à fait normal. Mais il ne suffit pas simplement de faire un appel lors d’une activité politique. Il faut aussi aller voir les concernés», dit-il.
Pour Pape Demba Sy, si Khalifa Sall est vraiment intéressé, il va le contacter et il se chargera à son tour de transmettre à la gauche et la question sera naturellement débattue dans leurs instances. Il faut rappeler que Khalifa Sall a annoncé une série de visites pour concrétiser son appel.
Ndèye Khady DIOUF