jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

À BAMAKO POUR MANIFESTER LEUR SOLIDARITE AU PEUPLE MALIEN :Guy Marius Sagna, Diop Decroix et Cie, reçus par le Premier ministre malien, demandent la fin des sanctions de la Cedeao et rappellent la France à l’ordre



À BAMAKO POUR MANIFESTER LEUR SOLIDARITE AU PEUPLE MALIEN :Guy Marius Sagna, Diop Decroix et Cie, reçus par le Premier ministre malien, demandent la fin des sanctions de la Cedeao et rappellent la France à l’ordre
 
Sous le coup des sanctions de la Cedeao, le Mali peut compter sur le soutien de bien des Sénégalais qui ne cessent de manifester leur solidarité à l’endroit du peuple malien. En effet, deux semaines seulement après leur mobilisation à la place de la Nation à Dakar, des dirigeants d’organisations citoyennes sénégalaises conduits par le député Mamadou Diop Decroix et l’activiste Guy Marius Sagna, se sont rendus au Mali. Nos compatriotes, qui séjournent à Bamako depuis le 9 février dernier, ont été reçus par le Premier ministre malien Choguel Kokala Maïga. En marge de ce déplacement, l’activiste membre du Frapp a lancé un message au Président français, Emmanuel Macron, pour lui faire savoir que «le Mali ne veut plus être une sous-préfecture de la France».
 
 
 
Les sanctions de la Cedeao à l’encontre du Mali continuent de faire parler. Et c’est au Sénégal, voisin direct du Mali, que les échos de ces sanctions se font le plus sentir. Quelques jours après la manifestation de soutien au peuple malien, les souteneurs sénégalais de la junte malienne remettent ça. Cette fois-ci, les Sénégalais se sont tout simplement rendus au Mali pour rencontrer les autorités du pays et leur apporter leur soutien.
Et c’est à croire que la manifestation organisée à Dakar en solidarité avec le peuple malien n’a pas suffi à Guy Marius Sagna et Cie pour exprimer leur soutien au Mali, après les sanctions de la Cedeao. La délégation de souteneurs composée de quatre personnes séjourne à Bamako depuis le 9 février dernier. Il s’agit de Mamadou Diop Decroix, député à l’Assemblée nationale, Pierre Sané, président d’Imagine Africa, Guy Marius Sagna de Frapp et Amidou Sidibé de la Ligue panafricaine Umoja (Convergence pour le peuple malien).
La bande de quatre est allée exprimer leur soutien à la lutte du peuple malien et manifester leur solidarité au gouvernement de la transition dans le bras de fer qui l’oppose à «l’ancienne puissance coloniale», la France et à la Cedeao. Ils ont sorti hier un communiqué pour évoquer ce déplacement. «Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qui ont été l’empire du Mali et la Fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’Etat indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte», lit-on dans un communiqué.
Poursuivant, Guy Marius Sagna et Cie demandent à la Cedeao de mettre fin aux sanctions «illégales» qu’elle a infligées au Mali, «en vue d’étouffer son économie» et d’isoler le pays des peuples frères voisins. «Nous exigeons de l’Etat français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains», martèle «la délégation du Sénégal». Par ailleurs, ils encouragent toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la «refondation de l’Etat», de l’économie et à la grande transformation sociale que les «Maliens attendent avec impatience».
«Nous venons dans une position d’écoute pour nous imprégner des enjeux et défis, pour explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de notre solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains», déclinent-ils. Cette «délégation sénégalaise» envisage de rencontrer le Premier ministre, des membres du gouvernement, ainsi que les forces sociales et politiques du pays.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…