Le Mouvement de la défense de la démocratie a fait face à la presse, au siège du Frapp, pour dénoncer les lenteurs notées par rapport à la libération des 8 manifestants en prison depuis mars dernier.Même s’il avait décidé d’arrêter les manifestations suite à la demande du Khalife général des Mourides, le M2D pense que l'attente a été très longue. Par conséquent, ces membres ont décidé d’organiser des rassemblements pacifiques les 11 et 23 juin prochains.
Après une pause de deux mois, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a décidé la reprise de ses manifestations qu'il avait suspendues à la demande du Khalife général des Mourides.Mais, pour le M2D, le chef de l’État a préféré mettre une croix sur tous les engagements qu’il avait pris auprès du Khalife des Mourides. «Macky Sall n’a pas respecté son engagement auprès du Khalife général des Mourides et du peuple sénégalais parce qu’aujourd’hui, il y a encore des jeunes qui sont détenus arbitrairement dans les prisons», a laissé entendre le Coordonnateur du Mouvement Y en a marre, Aliou Sané.
Allant dans le même sens, Alioune Mboup soutient que le Président ne veut pas d’une négociation. «Macky Sall est resté sourd à la médiation du Khalife général des Mourides sur la libération des détenus», soutient-il.
Ainsi, il a été annoncé des rassemblements pacifiques les 11 et 23 juin courant, pour exiger la libération sans condition des personnes détenues à la suite des manifestations du mois de mars dernier. «Le M2D appelle toutes les forces vives à répondre massivement aux rassemblements pacifiques qu'il organise le vendredi 11 à Ziguinchor, Diourbel et à Dakar et le mercredi 23 juin à la place de la nation».
Les membres du mouvement de rappeler que dans un mémorandum, il avait été clairement demandé la libération de tous les manifestants. Mais malheureusement, rien n’a été fait jusque-là.«Depuis lors, malgré les efforts consentis dans le sens d'un apaisement, le régime de Macky Sall retient encore 08 otages. Le M2D exige la libération sans condition de ces détenus et prend Macky Sall, comme responsable de tout ce qui leur arrivera», soutient le mouvement dans le communiqué lu face à la presse.
Khadidjatou DIAKHATE