Âgé de 45 ans, Bombardier n’a rien perdu de sa valeur et de sa forme physique. Ce phénomène venu des plages de la Petite Côte (Mbour), qui a débuté sa carrière de lutteur en 1995, reste toujours le géant de l'arène sénégalaise. En profitant du prolongement de l’âge de la retraite porté à 48 ans, Bombardier continue de régner en étant le seul lutteur à avoir remporté la couronne de roi des arènes deux fois dans sa carrière. Avec 19 victoires, 9 défaites et 8 années blanches, le B52 nourrit toujours des ambitions dans l'arène mais aussi en MMA.
Bombardier ou Serigne Ousmane Dia, surnommé aussi B52, est né le 1er octobre 1976 à Mbour, sur la Petite Côte du Sénégal. Chef de file de l'écurie Mbour, Il a détenu le titre de roi des arènes à deux reprises. Il est devenu roi des arènes pour la première fois le 25 décembre 2002, après sa victoire contre Tyson avant deperdre la couronne le 28 mars 2004 avec sa défaite contre Yékini. Il redevient roi des arènes le 8 juin 2014 après sa victoire contre Balla Gaye 2 avant de voir sa couronne lui être arraché, le 28 juillet 2018, par Eumeu Sène.
Bombardier est d'abord pêcheur et fréquente le quai de pêche de Mbour. Après la pêche en haute mer, les pêcheurs organisaient des séances de lutte sur la berge auxquelles le jeune Serigne Ousmane Dia participe. Étant un véritable colosse et possédant une grande technique, il fut repéré et engagé dans les mbapatt (séances de lutte traditionnelle dite "sans frappe" organisées dans les quartiers ou dans les villages) où il se démarque en battant tous les lutteurs qui se mettaient sur son chemin. Voyant ce potentiel, son premier manager Yery Diakhaté lui conseille d'intégrer l'arène pour pratiquer la lutte avec frappe. Il y connaît une ascension fulgurante en battant tous les lutteurs de sa génération.
Du haut de ses 45 ans, Bombardier semble faire peau neuve dans l’arène. Au seuil de la retraite professionnelle, celui que l’on surnomme B52 a déjà réussi à battre les lutteurs les plus farouches de la lutte sénégalaise, Balla Gaye 2 et Kharagne Lo. Et pas que ça, il les a tous les deux fait tomber deux fois chacun. Bombardier a toujours sa force et une bonne position à faire valoir dans l’arène.
Les chiffres vertigineux de Bombardier
Bombardier a su imposer sa force et sa suprématie dans l'arène. Les chiffres le prouvent. S’il a pu vaincre dans la constance, il a aussi su perdre dans la dignité. En gros et pour tout, Bombardier a connu la victoire 19 fois dans l'arène sénégalaise. Il a été le bourreau de Baboye, Pape Cissé, Tapha Guèye, Boy Kaïré, Zale Lô, Manga, Mor Nguer, Ibou Ndaffa, Mame Ndieumbane, El Hadji Nguer, Mbaye Samb, Alioune Sèye, Thiaw Thiengo, Thièck, Tyson (deux fois), Balla Gaye 2 (deux fois) et l’actuel roi des arènes Modou Lô. Le B52 de Mbour a cependant concédé 9 défaites devant Baboye, Gris Bordeaux, Tapha Tine, Tyson 2, Yékini (à trois reprises), Eumeu Sène (deux fois dont son dernier combat). Bombardier, c’est aussi 8 Années Blanches établies comme suit : 1995/96, 1996/97, 1999/2000, 2007/08, 2009/10, 2012/13, 2015/16, 2016/17.
Le précurseur du MMA
Petit rappel, les MMA (Arts martiaux mixtes), anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que les coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout, de projections et de soumission et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol. Ce sport est considéré comme récent, et plus efficace qu'artistique. Bombardier a été le premier lutteur sénégalais à se lancer dans le MMA.
En 2015, le promoteur Mansour Aw a essayé de monter un combat de lutte sénégalaise entre Rocky Balboa, un lutteur suisse d'origine sénégalaise sans référence, et Bombardier le roi des arènes. Le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise s'y est opposé en demandant à Rocky Balboa de faire ses preuves auparavant. Trois ans plus tard, c'est en MMA que le combat a été monté : Rocky Balboa ne sera pas un adversaire pour Bombardier et ne pourra pas répliquer une seule fois. Il est en effet mis KO en moins d'une minute, donnant ainsi a posteriori raison au Comité national de gestion. Deux autres combats ont été remportés par Bombardier en 2019 contre Bulinski et Bob Sapp.
Pour la dernière sortie de Bombardier en MMA, il a fait face au quintuple détenteur du titre de l’Homme le fort du monde, Marius Pudzianowski. Le Polonais n’a pas fait de détail face au B52. Il a mis KO son adversaire, dès le 1e round, le samedi 23 octobre 2021, lors du choc MMA organisé par KSW 64. Un KO a mis fin au combat en seulement 18 secondes. Bombardier ambitionne aussi d’aller prendre sa revanche contre son tombeur.