jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

62EME ANNIVERSAIRE ACCESSION A LA SOUVERAINETE INTERNATIONALE DU SENEGAL: Macky défie les fossoyeurs internes et externes de la stabilité du pays



 
Le 62ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été tenu hier lundi 4 avril 2022 à la place de l’Indépendance dans la ferveur, l’union et la communion entre le président de la République et l’armée nationale. Une journée pleine de sens et riche qui a permis au chef de l’Etat de faire une revue des troupes. Mais également d’aborder plusieurs points qui touchent à la vie des forces de défense et de sécurité.
 
Contrairement aux deux précédentes années où la prise d’armes a été faite au palais de la République, cette année, elle a été faite à la mythique place de l’indépendance. Le président de la République a soutenu lors de son adresse à la presse que le défilé a été programmé et qu’il allait être tenu comme à l’accoutumée au boulevard Général De Gaulle, sauf qu'à cause des chantiers du Brt, le défilé n’a pas été tenu. Et selon le Président Sall, la place de l’Indépendance est le seul lieu indiqué pour honorer les vaillants Jambaars civils et militaires qui ont donné de leur vie pour permettre au Sénégal d’avoir son indépendance.
Le thème de cette année portant sur «Forces de défense et de sécurité et résilience nationale», le président de la République dira qu’il rime avec les activités de l’Etat pour la souveraineté du Sénégal et la retrouvaille de la cohésion. «Puisque nous avons une grande politique de défense de la biodiversité, de défense de nos forêts et c’est justement l’une des missions principales actuellement en cours pour défendre la forêt de Casamance. Mes instructions ont été très claires. Nous ne pouvons plus accepter un seul arbre abattu en Casamance pour être exporté hors de nos frontières», a fait savoir le chef suprême des armées qui espère revivre la ferveur du défilé militaire et civil ainsi que celui motorisé pour montrer la force de frappe du Sénégal.
 
«nous sommes outillés à enrayer toute menace d’où qu’elle vienne»
 
 
Le président de la République a aussi lancé un message d’avertissement aux fauteurs de troubles internes et externes qui menacent les frontières. Pour ce faire, sans langue de bois, il galvanise les troupes qui ont défilé devant ses yeux. «Le format réduit n’a enlevé en rien toute la solennité, toute la symbolique de la célébration de notre fête nationale. En ma qualité de chef suprême des armées, je suis satisfait et rassuré par cette belle parade qui traduit le haut niveau d'entraînement et de cohésion des unités. Le pas est alerte, l’allure est martiale. Ce qui montre l’engagement de nos forces et de sécurité à toujours remplir leur mission avec sécurité», fait savoir Macky Sall au commandement des armées. «Je le sais, la sécurité est devenue une demande majeure des citoyens. C’est pourquoi je me suis engagé à toujours donner les moyens à nos forces de défenses et de sécurité, à toujours améliorer le moral du personnel pour que le Sénégal soit toujours en sécurité. Même si cette année le défilé motorisé n’est pas programmé, cette prise d’armes a montré que le Sénégal est fin prêt pour faire face aux menaces. Je précise que nous sommes outillés à enrayer toute menace d’où qu’elle vienne. Nous avons les capacités de neutraliser toutes sortes de menaces. L’ordre public est au top niveau car tous les renseignements sont sur le qui-vive et ont maillé tout le territoire national. La gendarmerie et la police ne sont pas en reste ainsi que la douane», prévient le chef de l’Etat.
C’est à 10h03 minutes que le 21e tir de canon a été entendu. Il marque l’arrivée du président de la République du Sénégal sur les lieux du défilé. Un défilé qui a démarré à 10h20 minutes après que le chef suprême a passé en revue les troupes. Ils étaient 1867 soldats à défiler devant le Président.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…