jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

47 éme anniversaire de la fête nationale du Cameroun: «Le Cameroun reste indivisible », rassure S.E Jean Ntonga



 
 
La 47éme anniversaire de la Fête nationale du Cameroun a été célébrée lundi dernier par l’Ambassade du Cameroun au Sénégal dans un hôtel de la place à partir de 19h. S’adressant aux invités de marques, S.E Jean Koé Ntonga a d’abord magnifié les liens amitiés qui lient le Sénégal à son pays, qui se traduisent par la mise en place d’une commission mixte de coopération, regroupant trois volets et enfin, la volonté du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya de lutter contre les « entrepreneurs de guerre » qui veulent diviser le pays.
 
Ils ont tous répondu à l’invitation: SE Monsieur Moise Diégane Sarr, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, représentant le gouvernement de la République du Sénégal, tout le Corps diplomatique accrédité au Sénégal, et autres sommités.
Face aux convives, S.E Jean Koé Ntonga a rappelé que le Cameroun a vécu « 77 ans d’occupation étrangère et de séparation forcée, entre 1884 et 1961, par des puissances européennes. Et après, 11 ans de Fédéralisme formé le 1er octobre 1961 par les deux états fédérés du Cameroun sous tutelle Britannique, qui décidèrent par référendum du 22 mai 1972 de devenir un état unitaire utilisant l’anglais et le français».
Dans ce sillage, il dénonce fermement que ce consensus populaire a été torpillé depuis novembre 2017 dans les régions du nord-ouest, Sud-ouest par des forces négatives, qui posent des actes terroristes et criminels, pour réaliser la sécession afin d’installer dans ces deux régions un état « fantôme ».
Aussi, S.E Jean Koé Ntonga, rapporte que le «Président Paul Biya prévient que le Cameroun est indivisible. Qu’il compte développer de grandes lignes sécuritaires à appliquer jusqu’à 2035. Pour cela, le peuple camerounais devra accomplir trois tâches : rétablir surtout la sécurité  dans les régions de l’extrême nord, victime des agressions de la secte Boko Haram et les autres régions. Il faut faire preuve de fermeté vis à vis des «entrepreneurs de guerre», tout en ayant un esprit  d’ouverture et de pardon à l’égard de ceux qui déposent les armes.  Ils seront pris en charge par le Comité national de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), crée en novembre 2018 et dont les structures enregistrent tous les jours des demandeurs».
Dans un autre registre, Son Excellence a aussi évoqué les liens d’amitiés que le Cameroun entretien avec le Sénégal, tout en remerciant le chef de l’Etat Macky Sall et son gouvernement pour la constante marque dont dispose la mission camerounaise.
Il termine sur la préparation de la 5éme Commission Mixte de Coopération entre les deux pays dont les assises prévoient trois volets dans le domaine politique et diplomatique, la coopération juridique pour la signature de nombreux accords et enfin la coopération multisectorielle relative aux questions économiques, entres autres.
A noter, que S.E Jean Koé Ntonga est le nouveau doyen du Corps Diplomatique Africain.
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS