La 47éme anniversaire de la Fête nationale du Cameroun a été célébrée lundi dernier par l’Ambassade du Cameroun au Sénégal dans un hôtel de la place à partir de 19h. S’adressant aux invités de marques, S.E Jean Koé Ntonga a d’abord magnifié les liens amitiés qui lient le Sénégal à son pays, qui se traduisent par la mise en place d’une commission mixte de coopération, regroupant trois volets et enfin, la volonté du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya de lutter contre les « entrepreneurs de guerre » qui veulent diviser le pays.
Ils ont tous répondu à l’invitation: SE Monsieur Moise Diégane Sarr, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, représentant le gouvernement de la République du Sénégal, tout le Corps diplomatique accrédité au Sénégal, et autres sommités.
Face aux convives, S.E Jean Koé Ntonga a rappelé que le Cameroun a vécu « 77 ans d’occupation étrangère et de séparation forcée, entre 1884 et 1961, par des puissances européennes. Et après, 11 ans de Fédéralisme formé le 1er octobre 1961 par les deux états fédérés du Cameroun sous tutelle Britannique, qui décidèrent par référendum du 22 mai 1972 de devenir un état unitaire utilisant l’anglais et le français».
Dans ce sillage, il dénonce fermement que ce consensus populaire a été torpillé depuis novembre 2017 dans les régions du nord-ouest, Sud-ouest par des forces négatives, qui posent des actes terroristes et criminels, pour réaliser la sécession afin d’installer dans ces deux régions un état « fantôme ».
Aussi, S.E Jean Koé Ntonga, rapporte que le «Président Paul Biya prévient que le Cameroun est indivisible. Qu’il compte développer de grandes lignes sécuritaires à appliquer jusqu’à 2035. Pour cela, le peuple camerounais devra accomplir trois tâches : rétablir surtout la sécurité dans les régions de l’extrême nord, victime des agressions de la secte Boko Haram et les autres régions. Il faut faire preuve de fermeté vis à vis des «entrepreneurs de guerre», tout en ayant un esprit d’ouverture et de pardon à l’égard de ceux qui déposent les armes. Ils seront pris en charge par le Comité national de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), crée en novembre 2018 et dont les structures enregistrent tous les jours des demandeurs».
Dans un autre registre, Son Excellence a aussi évoqué les liens d’amitiés que le Cameroun entretien avec le Sénégal, tout en remerciant le chef de l’Etat Macky Sall et son gouvernement pour la constante marque dont dispose la mission camerounaise.
Il termine sur la préparation de la 5éme Commission Mixte de Coopération entre les deux pays dont les assises prévoient trois volets dans le domaine politique et diplomatique, la coopération juridique pour la signature de nombreux accords et enfin la coopération multisectorielle relative aux questions économiques, entres autres.
A noter, que S.E Jean Koé Ntonga est le nouveau doyen du Corps Diplomatique Africain.