Il ne faut pas compter sur Macky Sall pour affirmer haut et fort, comme il l’avait déjà fait, que la Constitution ne lui permet plus de briguer un autre mandat. Interpellé sur le sujet, il a préféré le contourner, en s’étonnant que l’on parle de son éventuel 3ème mandat, alors qu’il vient d’être réélu. Mais il comprend que l’opposition en fasse «son débat».
Il a beau vouloir mettre l’omerta sur la question d’un troisième mandat, Macky Sall est toujours rattrapé par la question. Interpellé sur le sujet lors d’un entretien avec Radio France International, le chef de l’Etat a esquivé malicieusement la question. «Ce qui est étonnant, c'est que pour un président qui vient d'être élu, on pose déjà le débat du troisième mandat. C'est déjà un problème. Moi je viens d'être élu il y a à peine 6 mois, et le débat veut se poser sur un 3ème mandat», a fait savoir le Président Sall. Qui ajoute : «ce que je dis à mes amis politiques, de mon bord, c'est : ‘’concentrons-nous pour faire de ce mandat une réussite’’. C'est cela l'enjeu». Quant à l'opposition, qu’elle «en fasse son débat», ça ne dérange guère le chef de l’Etat. «Je peux le comprendre, parce que l’opposition doit toujours agiter les idées», note-t-il.
«Les partenaires doivent suivre l’évolution des pays. Ce ne sont pas eux qui dictent les choses»
Sur la remarque que les partenaires économiques souhaiteraient avoir une lisibilité sur les question politiques, car ils ont besoin de stabilité dans les pays où ils interviennent, Macky Sall affirme qu’ils doivent rester à leur place de partenaires et ne pas s’ingérer dans les affaires internes d’un pays. «Les partenaires doivent suivre l’évolution des pays. Ce sont des partenaires. Ce ne sont pas eux qui dictent les choses. Aujourd’hui, dans les pays développés, vous ne verrez aucun président élu et déjà on pose le débat», assène-t-il.
Alassane Ouattara sur un 3ème mandat : «je crois fortement qu’il faut passer la main à une génération plus jeune»
Interpellé sur le même sujet, le Président ivoirien a fait lui aussi dans le clair-obscur. «Moi je ferai connaître ma décision en 2020. Aujourd’hui, j’ai la possibilité (de continuer à diriger le pays) ; vous me voyez je suis en pleine forme», explique-t-il. Considérant que se présenter ou non à un 3ème mandat est «une décision personnelle», Le Président Ouattara n’en pense pas moins à céder la place. «J’ai une très bonne équipe ; le pays marche fort ; les taux de croissance sont bons ; il y a la paix et la sécurité, mais je crois fortement qu’il faut passer la main à une génération plus jeune. Je travaille sur ça ; si je sens que je suis prêt l’année prochaine, je le ferai. Macky Sall a 25 ans de moins que moi, c’est pourquoi je vous explique pourquoi je dois céder la place à la jeune génération», explique-t-il. Et il trouve son éventuel départ du pouvoir d’autant plus normal que depuis 30 ans qu’il travaille, il ne sait pas ce qu’il peut encore gagner de plus en travaillant, qu’il n’ait gagner durant ces 30 ans.
Mbaye THIANDOUM