Un véhicule de type Van de dix (10) places pour «Keur Jambaar Yi» afin de faciliter les déplacements des pensionnaires, une maison Comico et deux (02) terrains pour, respectivement, la famille d’un soldat décédé et dix (10) militaires blessés en opérations intérieures ; 25 millions de nos francs à la Fédération des groupements et associations féminines de la famille militaire du Sénégal, pour le financement de projets de dix-huit (18) bureaux fédéraux…,ce sont les actes forts que l’Etat via le ministère des Forces armées a posés hier à l’occasion de la Journée de la solidarité.
C’est hier que le Commandement des armées a organisé la 3ème édition de la solidarité des armées. Une rencontre qui a consisté à accompagner les militaires invalides et les familles de victimes. Pour cette édition, le ministre des Forces armées a procédé à la remise de dons aux nécessiteux des armées.Un soutien composé en partie d’un véhicule de type Van de dix (10) places pour «Keur Jambaar Yi» afin de faciliter les déplacements des pensionnaires, une maison Comico et deux (02) terrains pour, respectivement, la famille d’un soldat décédé et dix (10) militaires blessés en opérations intérieures.
Ce n’est pas tout. Dans son élan de solidarité, la Fédération des groupements et associations féminines de la famille militaire du Sénégal recevra également 25.000.000 de francs Cfa pour le financement de projets pour 18 bureaux fédéraux», détaille le ministre des Forces Armées.Au-delà de nos morts et de nos blessés, a souligné hier Sidiki Kaba, c’est que la Journée de la solidarité envoie un message fort à tous les personnels, puisqu’elle témoigne de la volonté du commandement de ne laisser personne au bord du chemin. Me Sidiki Kaba d’ajouter que les décorations auxquelles il procède à chacune des grandes cérémonies militaires ainsi que les actes qu’il a déjà pris au profit des invalides, des blessés en opérations et des familles de militaires disparus, illustrent parfaitement sa volonté de témoigner la reconnaissance de la Nation à l’endroit des femmes et des hommes des Armées, pour leur engagement et leur sacrifice. «A ceux qui ont choisi ce métier hors normes, la Nation doit aussi leur assurer un accompagnement social adapté et renforcé. C’est au sein de l’institution militaire où l’on retrouve ce solide ancrage aux vertus de cohésion et de camaraderie qui s’incarnent si bien dans les notions de fraternité d’armes et d’esprit de corps. On peut citer le fonctionnement effectif du centre «Keur Jambaar Yi», lieu de transit qui offre un environnement meilleur à l’épanouissement physique et psychologique des militaires blessés, tout en soulageant leurs familles. La dotation d’un véhicule 4x4 double cabine à cette structure a même permis de renforcer la mobilité des pensionnaires».
Cependant, le ministre des Forces armées sans occulter les efforts des hommes dans les théâtres d’opérations, a tenu à leur rappeler devant l’assistance. «Je suis heureux et fier du dispositif inédit d’attribution de maisons de la Comico aux familles de militaires disparus et de terrains à usage d’habitation, aux militaires blessés en opérations intérieures, dans le site de la cité des Jambaars. La prise en charge intégrale de prothèses de membres supérieurs au profit de militaires invalides, à la suite de blessures en opérations, et le soutien régulier et multiforme apporté aux veuves et orphelins de familles militaires, constituent des mesures concrètes, prises récemment, dans le cadre de la politique sociale des Armées. Ils illustrent bien ce souci du social, indissociable de l’efficacité opérationnelle du soldat. Sous ce même registre, l’augmentation des pensions d’invalidité et de retraite, ainsi que l’opérationnalisation du système sécurisé de gestion des prestations médicales pour les invalides, sont autant d’acquis, traduisant incontestablement le dynamisme social des Armées. Servir, c’est donner de soi. Il ne s’agit pas de vains mots. Nos camarades à qui nous rendons hommage par cette Journée en portent, pour certains d’entre eux, le témoignage dans leur chair», fait savoir le ministre.
Baye Modou SARR












