S’il y a quelqu’un qui ne fuit pas le débat sur le troisième mandat, c’est bien le président de l’Ucs. Interrogé avant-hier lors de la finale de la coupe du maire qu’il présidait, Abdoulaye Baldé a dit s’en tenir aux propos du chef de l’Etat qui avait dit à qui voulait l’entendre qu’il faisait son dernier mandat.
Le débat sur la question du troisième mandat du président de la République est loin de trouver son terme. Les acteurs continuent d’épiloguer et les plus avertis portent des gants. La preuve, après l’éviction de Sory Fanta Mady Kaba de la Direction générale des Sénégalais de l’Extérieur, des pontes de Benno fuient le débat comme la peste. Les rares autorités qui acceptent d’aborder le sujet soutiennent juste que la question n’est pas d’actualité.
Par contre, un allié comme le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) est catégorique. L’édile de Ziguinchor, en présidant la coupe du maire, s’est prononcé pour la première fois sur la question. «Moi je m’en tiens à ce que dit le président de la République. Le chef de l’Etat lui-même, le principal intéressé, a dit qu’il fera deux mandats. Moi je le crois sur parole. Je ne vais pas tergiverser sur la question», lance le maire de Ziguinchor sur un air décontracté. Comme pour dire que les grands hommes sont jugés sur leurs paroles.
L’histoire va-t-elle bégayer encore ? En tout cas, les commentaires et les analyses sur le troisième mandat ou le second mandat de cinq ans du président de la République continuent d’alimenter les débats.
Baye Modou SARR