jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

​LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRREGULIERE: l'Union européenne "confie" Boubacar Séye et détaille les dépenses



​LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRREGULIERE: l'Union européenne "confie" Boubacar Séye et détaille les dépenses

 
Entre 2014 et 2020, le Sénégal a bénéficié d'une enveloppe du Fonds européen de coopération au développement d’environ 672 millions d’euros, soit près de 440 milliards francs Cfa dans le cadre du Fonds fiduciaire de l'Union européenne. Ainsi, en octobre 2019, le Sénégal a ainsi mis en œuvre 18 programmes  d’un montant de 197,9 millions d’euros destinés, entre autres, à la lutte contre la migration irrégulière.
 
 
Alors que le débat enfle sur les montants injectés dans la lutte contre l’émigration irrégulière à l’origine des déboires judiciaires du patron de Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, l'Union européenne a rendu public, hier, les montants injectés dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne (Ffue) pour financer les différents programmes liés,  entre autres, à la lutte contre ce phénomène. Ces chiffres semblent recouper ceux avancés par Boubacar Sèye. Le Sénégal a, en effet, bénéficié dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne d’une enveloppe du Fonds européen de coopération au développement d’environ 672 millions d’euros, soit près de 440 milliards francs Cfa sur la période 2014-2020.
 
18 programmes d’un montant de 197,9 millions d’euros en octobre 2019
 
Ainsi, revenant sur le bilan des chiffres du Fonds fiduciaire de l'Union européenne au Sénégal en octobre 2019, l'Ue révèle que 18 programmes ont été ainsi mis en œuvre au Sénégal dans le cadre de ce Ffue pour un montant global de 197,9 millions d’euros, soit 128,6 milliards francs. A cet effet, 10 programmes nationaux ont été financés à hauteur de 170,8 millions d’euros, ainsi que de 8 programmes régionaux pour un montant revenant au Sénégal d’environ 27,1 millions d’euros.
 
92,6 millions d’euros pour créer des alternatives économiques…
 
Dans cette dynamique, six programmes relatifs à la création d’alternatives économiques et des opportunités d’emplois durables ont reçu un financement de 92,6 millions d’euros. Ce programme vise à améliorer les compétences professionnelles et l’employabilité des jeunes Sénégalais, à soutenir les micros, petites, moyennes entreprises, à améliorer l’accès au financement, etc. A cet effet, 40 millions d’euros ont été injectés dans le programme pour développer l’emploi au Sénégal qui vise la promotion de l’emploi et l’insertion des jeunes, notamment dans les zones particulièrement touchées par la migration irrégulière. S’y ajoutent 14,3 millions d’euros injectés dans le programme de contraste à la migration illégale à travers l’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal qui fournit une assistance financière et technique pour contribuer au développement des micros, petites et moyennes entreprises en renforçant le potentiel économique local et celui de la diaspora en Italie.
 
8300 personnes aidées, 540 Pme créées…
 
Un dispositif complété par deux initiatives régionales dont «soutenir les entrepreneurs et les petites Pme en Afrique de l’Ouest» d’un montant de 15,8 millions d’euros et «Archipelago : an african-european Tvet initiative» de 15 millions d’euros. Dans les zones rurales, le Ffue entend améliorer les conditions de vie, lutter contre la pauvreté, soutenir la résilience des populations et ainsi réduire l’émigration irrégulière. Le programme appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal, par la mise en place de fermes agricoles villageoises et individuelles pour 20 millions d’euros ainsi que le projet d’appui à la réduction de l’immigration rurale et à la réintégration dans le bassin arachide par le développement d’une économie rurale sur la base des périmètres irriguées pour 18 millions d’euros permettant l’aménagement des terres par l’implantation de fermes Natangués, la réhabilitation de parcelles irriguées… En définitive, ce programme a permis à 8300 personnes d’être aidées pour trouver un emploi ou développer une activité génératrice de revenus, en plus de la création ou le soutien de 540 Pme. 6300 personnes ont également bénéficié de formation professionnelle.
44,4 millions d’euros pour contribuer à la sécurité et à la prévention des conflits  
Le programme destiné à contribuer à la sécurité et la prévention des conflits d’un montant de 44,4 millions d’euros entre également dans ce cadre. En effet, même si le Sénégal est un pays stable, le contexte sécuritaire dans le Sahel est particulièrement précaire. S’y ajoute que le Sénégal est à la fois origine et destination de la migration irrégulière. Ce qui le place sous la menace de groupes de trafiquants et de criminels qui œuvrent dans la région. Ainsi, le Fonds fiduciaire de l'Ue participe à la lutte contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains en soutenant le renforcement des capacités des autorités sénégalaises en vue d’améliorer le contrôle de leur territoire et de leur donner les moyens d’appréhender et de poursuivre les criminels afin de réprimer l’économie de la traite des êtres humains et du trafic des migrants. C’est l’objet  du partenariat opérationnel conjoint de lutte contre l'émigration irrégulière, la traite et le trafic de migrants au Sénégal pour 9 millions d’euros, mais également du programme Gar-Si (Groupes d’action rapides - surveillance et intervention au Sahel) de 66,6 millions d’euros qui forme les unités de gendarmerie nationale à la recherche de tactique, la collecte de renseignements et l’ouverture d’enquête judiciaires.
 
28 millions d'euros pour les cartes d'identité biométriques
 
 S’y ajoute le programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la création d’un fichier national d’identité biométrique de 28 millions d’euros qui permettra à chaque Sénégalais de se prévaloir des droits inhérents à son identité sécurisée et d’être mieux protégé en permettant l’identification rapide de documents frauduleux, garantissant un meilleur contrôle du territoire. 150 personnes membres d’une institution gouvernementale ou des forces de sécurité intérieure ont été formées dans le domaine de la sécurité et de la prévention des conflits ; 16 lois, stratégies, politiques, plans visant à améliorer la sécurité et la stabilité ont été développés
 
3260 Sénégalais ont bénéficié d’une assistance au retour volontaire
 
Pour faciliter une migration et une mobilité ordonnées sûres et responsables, six programmes d’un montant de 43,7 millions d’euros ont été financés. C’est  l’objet  des programmes régionaux «protection and sustainable solutions for migrants and refugees along the central Mediterranean route» de 215 millions d’euros et appui à la «protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest» de 20 millions d’euros, ainsi que du programme de «renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour à la réintégration durable au Sénégal et accompagnement des investissements de la diaspora sénégalaise» de 27,9 millions d’euros. Ainsi, le Ffue précise que 4400 migrants sénégalais ont été aidées à la réception et/ou à la réintégration économique et sociale dans leur pays d’origine, 3260 migrants sénégalais ont également bénéficié d'une assistance au retour volontaire.
 
Assurer la couverture des besoins de base de la population vulnérable trois programmes de 13,6 millions d’euros
 
Au Sénégal, 39% de la population vit dans la pauvreté et 120.000 enfants souffrant de malnutrition sévère dans les régions de Diourbel, Matam, Louga, Saint-Louis et Tamba. Et, c’est pour améliorer les conditions de vie de ces populations que le programme résilience des populations les plus vulnérables face aux crises nutritionnelles  et alimentaires dans les zones de départ de Podor, Ranérou, Matam et Kanel d’un montant de 8 millions d’euros qui cherche  d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 100 mille personnes à travers l’accès à une alimentation diversifiée, à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. L’accès aux services de base de santé et d’éducation est également renforcé… Ce programme est renforcé dans la région de Matam par le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sans la région de Matam de 1,1 million d’euros. Dans le sud du pays, le programme de normalisation des conditions de vie des populations directement affectées par le conflit en Casamance de 4,5 millions. A cet effet, 70.200 personnes ont reçu une aide  pour améliorer leur sécurité alimentaire et nutrition, la délivrance de 7000 services sociaux de base ainsi que 22.400 personnes ont été sensibilisées à des pratiques leur permettant d’améliorer leur résilience et de faire-valoir leurs droits.
Moussa CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030