De retour d’un séjour à l’étranger, le nouveau Khalife de Thiénaba, Baye Assane Seck, a rendu un vibrant hommage à son frère et défunt Khalife dont l’enterrement est prévu ce matin, à Thiénaba. Poursuivant, il a tendu la main aux enfants du défunt Khalife pour qu’ils le soutiennent à achever les nombreux chantiers initiés par son défunt frère.
Intronisé 9e Khalife de Ahmadou Ndack Seck, Baye Serigne Assane Seck se trouvait à l’étranger, notamment en Belgique à l’annonce du rappel à Dieu en terre chérifienne de son frère ainé et Khalife de Thiénaba, Serigne Abdou Rahim Seck. Il est rentré, hier, et a regagné la cité religieuse dans l’après-midi. Son entrée dans la grande famille relevait du parcours du combattant car tout le monde voulait être témoin des premiers mots du nouveau Khalife. Il a fallu l’intervention des gendarmes pour organiser cette arrivée. En cette période de deuil, sa seule et unique préoccupation, dit-il d’emblée, est d’organiser les funérailles du défunt Khalife, prier pour lui et assister ses enfants.
Hommages au défunt Khalife
«Serigne Abdou Rahim Seck était mon frère, mon marabout et mon père. C’était un homme foncièrement bon et d’une générosité sans borne. Jamais, la cité religieuse de Thiénaba n’a connu un Khalife aussi généreux que Baye Abdou Rahim. Il redistribuait tout ce qu’on lui donnait à la population. J’ai une fois dit au ministre Augustin Tine et au maire de Thiénaba Talla Diagne de vérifier si le Khalife avait de quoi vivre parce qu’il donnait à tour de bras», témoigne le nouveau Khalife qui révèle, dans la foulée, que le défunt Khalife était un fervent croyant, un gardien de la religion et ne voulait aucune tache à l’Islam. Il a réussi sa mission et personne ne peut pointer du doigt un échec qui a ne serait-ce le poids d’un atome. Cependant, ce qui lui faisait peur, ajoute le nouveau Khalife, c’est les réseaux sociaux et prenait garde pour éviter que sa vie ne soit exposée dans ces nouvelles plateformes de communication.
Ces projets inachevés du défunt Khalife qu’il veut terminer
En outre, il est revenu sur les nombreux chantiers engagés par le défunt Khalife, Baye Abdou Rahim Seck. Et, sa volonté, dit-il, est de perpétuer son œuvre en menant à terme ses différents projets. A cet effet, il a sollicité l’aide et le soutien des enfants du défunt et de la communauté pour relever ce défi. A l’endroit d’Ibrahima Seck, fils ainé du défunt Khalife, il dira : «je vous demande de soutenir votre talibé pour que je puisse achever les chantiers initiés par votre défunt père. C’est ma seule ambition. Je veux travailler pour vous», dit-il. Les fils du défunt Khalife ont tous renouvelé leur acte d’allégeance envers le nouveau Khalife et comptent se plier à ses recommandations comme ce fut le cas avec leur défunt père.
Modernisation de la cité religieuse
Qu’en sera-t-il du projet de modernisation de la cité religieuse de Thiénaba ? En tout cas, il a évoqué ce projet d’un peu plus de dix milliards que le Président Macky Sall comptait dérouler à Thiénaba dans le cadre de la modernisation des cités religieuses et qui, malheureusement, n’a pas encore vu le jour et qui était composé, entre autres, d’une maison d’hôtes, d’une salle de conférence et d’une université franco-arabe dans le village du défunt Khalife à Thioty. Baye Serigne Assane Seck n’a pas également manqué de remercier le Président Macky Sall pour le soutien sans faille apportée à la famille depuis l’annonce du décès de son frère et les directives données aux ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères pour faciliter le rapatriement de la dépouille. Cela témoigne, dit-il, de l’affection que le chef de l’Etat porte à Serigne Abdou Rahim Seck.
Baye Assane Seck, un homme humble au khalifat
Par ailleurs, à l’image du défunt Khalife, son successeur a également été abreuvé à la même source de l’humilité qui caractérisait Baye Abdou Rahim. Le porte-parole de la famille du Khalife en veut pour preuve les déplacements du nouveau au domicile de son frère. Lorsqu’il venait rendre visite à son frère Khalife, rapporte le porte-parole, il demandait toujours au chambellan s’il pouvait voir le Khalife. Si c’est le cas, il se pliait en quatre en signe de respect pour aller le saluer. Poursuivant, le porte-parole d’ajouter que Baye Ass Seck, invité à se rendre dans la maison du Khalife, a décliné cette invitation indiquant que ce n’était pas respectueux d’entrer dans cette maison avant de porter son frère sous terre.
Moussa CISS