Serigne Moustapha Sy a perpétué hier sa traditionnelle Ziarra Tamkharit qu’il tient au lendemain de la fête d'Achoura. Une occasion pour le guide des Moustarchidines d'entretenir ses talibés pendant de différents sujets notamment l’actualité. Cette année, le fils de Al Makhtoum a précisé dès le début qu’il allait solder ses comptes et il l’a fait : la famille Sy, avec principalement le Khalife général des Tidianes, mais aussi ses frères de même père, ses cousins, le régime ainsi que tous ses détracteurs y sont passés. Il a en outre annoncé son adhésion à une coalition entre le Pur, Taxawu Sénégal, Pastef et le Pds. Mettant en garde Macky Sall et son régime, Serigne Moustapha Sy est largement revenu sur les événements de février 1994 pour dire qu’ils peuvent bel et bien se défendre.
Les Moustarchidines ont répondu en masse hier à l’appel de leur guide religieux. Mais cette fois-ci, Serigne Moustapha Sy est venu dans l’unique optique de déballer et de menacer. Du dossier de feu Hakim Touré, exhumé dans sa parcelle à Tivaouane pour un litige foncier, aux nombreuses attaques du régime contre les Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy a fait le procès de tous les acteurs qui y ont joué un rôle. Abordant le volet famille, Serigne Moustapha Sy est largement revenu sur ses entretiens avec Serigne Abdou Aziz Al Amine. Selon ce dernier, on lui a fait porter le chapeau pour beaucoup de problèmes dont il n’était en rien responsable.
«Ripostez ! Répondez à toutes les attaques. Même s’il faut en venir aux mains, n’hésitez pas»
A en croire le fils de Al Makhtoum, désormais, il a décidé de rendre les coups, peu importe leurs origines et il invite ses talibés à faire de même. «Ripostez ! Répondez à toutes les attaques de ceux qui viennent vous parler directement et même à ceux qui s’aventurent sur YouTube. Même s’il faut en venir aux mains, n’hésitez pas. Il faut savoir se faire respecter», déclare le guide des Moustarchidines, qui annonce une plainte au barreau contre un avocat qui, dit-il, s’était engagé avec eux sur le dossier qui l'oppose à Tivaouane pour ensuite se débiner en ralliant le camp adverse, après avoir pris connaissance de tous les éléments du dossier.
Poursuivant, il revient sur le cas Hakim Touré. «Quand ils ont déterré le corps, ils se sont empressés d'amener les Gmi pour encercler la maison de Mbaye Sy Mansour pour, disent-ils, parer à une éventuelle attaque des Moustarchidines. Qu’ils se le tiennent pour dit, si nous décidons un jour d’en découdre avec eux, la police et la gendarmerie ne seront pas au courant», renseigne-t-il avant de préciser qu’il a beaucoup de respect pour ces deux corps, d’autant plus qu’il y a des talibés, mais si pour obéir aux ordres d’un ministre de l’Intérieur qui n’a aucune idée de qui il est, ils font recours aux armes, les Moustarchidines feront face. A propos du terrain d’où a été déterré Hakim Touré, il assure qu’il en est le propriétaire. «J'ai tous mes papiers. C’est un titre foncier», affirme Serigne Moustapha. Serigne Moustapha Sy soutient qu’on le fait suivre par environ 15 scooters dont une femme, depuis près de 3 mois, matin et soir. Et même s’il part à Tivaouane, ces derniers le suivent jusque sur le péage avant de retourner sur Dakar. «Pourquoi autant de bassesses ? Ceux qu’ils ont engagés ne sont même pas professionnels. Je les plains d’ailleurs, avec ce chaud soleil et certains de leurs scooters méritent d’aller directement à la fourrière».
«On me fait suivre par environ 15 scooters dont une femme, depuis près de 3 mois matin et soir»
Sur un ton menaçant, le guide des Moustarchidines met en garde le régime. « Prions pour que la paix continue de régner. Parce que si jamais on me provoque encore, je ne sais pas s’il va se retrouver en Gambie ou en Mauritanie», fulmine-t-il. Annonçant une coalition entre son parti Pur, Taxawu Dakar, Pastef et le Pds pour les prochaines locales, Serigne Moustapha donne sa bénédiction. «Nous avons donné notre accord pour cette coalition, mais avec les conditions qui siéent parce que l’on acceptera pas que l’on utilise notre parti pour régler un problème», fait savoir le guide des Moustarchidines, qui demande en même temps à ses responsables au niveau de Tivaouane de s’apprêter pour gagner la mairie. «Nous allons faire face à l'Apr de Macky Sall et celui qui osera voler nos élections nous aura en face de lui», assure-t-il.
«Serigne Abdou m’a révélé que Macky Sall ne leur donnait que 20 millions pour la célébration du Gamou»
Revenant sur les rapports du président Macky Sall avec Tivaouane, le guide des Moustarchidines révèle que Al Amine lui a une fois dit que cela n’a jamais rien signifié pour eux, parce que Macky Sall ne leur servait pas à grand-chose puisque ses réalisations à Tivaouane, c’est parce qu’il était en colère contre les Mourides et qu’il voulait juste les faire chanter. Pire encore, il ne leur donnait que 20 millions lors des Gamou : 5 millions pour lui-même, 5 pour Serigne Mbaye Sy Mansour, 5 pour Maodo et les 5 autres pour Pape Malick.
Poursuivant, Serigne Moustapha assure qu’il n’est ni hautain ni indiscipliné, avant de démentir les excuses pour le Khalife des Tidianes qui lui sont prêtées. «J’ai vu sur YouTube que moi Serigne Moustapha Sy je demande pardon à Serigne Mbaye Sy Mansour. J’en ai ri, parce que l’œuvre de Sophie Dème que je suis ne se rabaisserait jamais de la sorte. Mes excuses à Serigne Mbaye Sy, s’il y en aura, les retrouveraient sous terre. Je ne demanderai à personne pardon», tonne-t-il.
«Je ne suis ni hautain ni indiscipliné… mais je ne demanderai jamais pardon à Serigne Mbaye Sy Mansour»
Le fils de Al Makhtoum de dire qu’il ne cherchera d’histoire à personne, mais que chacun reste sur ses gardes, parce qu'au moment opportun, il leur parlera. «Tous les régimes qui sont passés nous ont attaqués. Celui de Senghor avait fait emprisonner Serigne Cheikh à deux reprises et nous avons eu notre lot de tracasseries aussi, mais nous nous sommes toujours bien défendus ; l’histoire du 16 février 1994 le démontre d’ailleurs assez bien. Il y a donc 25 ans de cela et il n’y a pas encore d’histoire. «Pour éviter que l’histoire se répète, il faudra nous laisser en paix parce que nous avons des talibés dans la police, dans la gendarmerie et même les nervis, nous en avons plus qu’eux. Leur plan lors du Gamou, c’était de nous pousser à la révolte, affoler ma sécurité pour en profiter et enfin arrêter tout le monde et annuler le Gamou. Et ça a échoué ; Macky s’est mis en colère et a relevé l’ancien ministre de l’Intérieur de ses fonctions», renseigne le guide des Moustarchidines qui demande au Président Sall de ranger ses bagages au lieu d’œuvrer vainement pour un 3e mandat. «Il s’investit pour un 3e mandat. Ses proches qui ne sont pas dans le gouvernement me l’ont dit. Il est en train de tout faire pour rester encore à la tête de ce pays, mais on verra. Même si Sonko et Cie ne manifestent pas, moi je m’en occuperai», assure Serigne Moustapha Sy.
Tous les éléments de sa sécurité, retraités et jeunes, convoqués dimanche prochain à Tivaouane
Il instruit à son fils qu’il surnomme capitaine de lui convoquer tous les éléments de sa sécurité, retraités et jeunes, dimanche prochain à Tivaouane, pour qu’ils se tiennent prêts pour le jihad. Préparant ses troupes, Serigne Moustapha leur demande le moment venu, de se dire qu’ils n’auront en face deux que des hommes, qu’ils soient armés de fusils ou de lacrymogènes. «Quand ils étaient venus pour m’arrêter, les talkies-walkies que nous avions confisqués des mains des inspecteurs sont toujours avec moi. Nous avons démontré dans le passé que nous savions nous défendre. Qu’on arrête de nous tenter. C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que l’on ose déterrer un corps dans ces conditions. Quand les gens s’étonnaient de ne pas voir ma réaction, moi j’étais choqué et tout le Sénégal en parlait déjà», renseigne Serigne Moustapha Sy, selon qui Iran Ndao, à qui on s’attaque pour s’être prononcé sur ce cas, a été le denier à en parler. «Iran Ndao est attaqué de partout pour avoir défendu la vérité. Heureusement, il ne se laisse pas faire et il a raison de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il n’a jamais été inquiété, peu importe ce qu’il disait et maintenant qu’il prend parti pour moi, on le traite de tous les noms», fustige-t-il.
Ndèye Khady DIOUF