Bamba Fall : «gagner le maximum de collectivités locales et s'imposer aux prochaines législatives»
«C'est ce que tous les Sénégalais attendaient, au moins qu'il puisse y avoir une grande coalition qui fera face à Benno Bokk Yakaar. C'est ce que le Sénégal attendait. Comme symbole, nous avons vu qu’il y a eu une chaîne qui a été brisée, la chaîne contre les libertés. Et désormais, Yewwi Askan Wi fera tout pour gagner le maximum de collectivités locales et s'imposer aux prochaines législatives».
Barthélemy Dias : «se débarrasser de Macky Sall est devenu une œuvre de salubrité publique pour le Sénégal»
«C’est une satisfaction de voir des hommes politiques se mettre ensemble pour libérer le peuple sénégalais et le Sénégal de ce régime dictatorial. Se débarrasser de Macky Sall est devenu une œuvre de salubrité publique pour le Sénégal. Je suis content que tous ces leaders puissent comprendre le sens de la mission, surtout les responsabilités qui pèsent sur leurs frêles épaules. Nous tendons la main à tous les leaders politiques et militants de certains partis politiques qui ont choisi de ne pas rejoindre la coalition, on les invite à marcher vers l’essentiel qui est le Sénégal qui nous importe. Les sentiments des uns et des autres ne peuvent pas être au-dessus du Sénégal. Les Sénégalais sont dans les inondations, ont un problème avec la cherté de la vie, ils sont fatigués, ils sont humiliés et ont besoin d’être libérés. Donc il faut qu’on se comprenne. Ce n’est pas une cour de récréation».
Déthié Fall : «on ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire son choix»
«Je pense que c'est une demande sociale que les leaders de l’opposition viennent de satisfaire. Pendant longtemps, ils nous ont demandé une unité de l’opposition. Qu’on soit ensemble pour prendre en charge les différentes préoccupations et faire face au régime du Président Macky Sall. Il faudra continuer à s'ouvrir pour que tout le reste puisse rejoindre pour faire un bloc capable de faire face à ce régime du Président Macky Sall. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire son choix. Il est toujours libre et c’est ça que veut la démocratie».
Boubacar Camara : «nous allons développer une stratégie pour parler avec ceux qui ne sont pas dans la coalition»
«C’est une réaction de joie, de soulagement. Après plusieurs mois de travail, on est arrivé aujourd’hui à monter une coalition représentative d’une bonne partie de l’opposition pour aller à l’assaut des élections locales ensuite des législatives et la présidentielle de 2024. Il n’y a aucune polémique. Un processus s'est déroulé dans le plus grand secret et nous avons réussi à rassembler ceux qui étaient plus proches. Les autres également sont appelés à rejoindre la coalition. Pour le moment, nous nous intéressons à ceux qui sont dans la coalition et nous allons développer une stratégie pour parler avec ceux qui ne sont pas dans la coalition».
Bougane Guèye Dani : «j’ai signé, mais c’est avec des réserves»
Avant le démarrage des travaux, le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dani, avait quitté la salle pour dénoncer la manière cavalière avec laquelle le nom et les couleurs de la coalition ont été retenus sans implication des membres. Il s’est senti frustré de ne pas être consulté dans le choix des couleurs et du nom. Mais ses services soulignent que Khalifa Sall leur a promis une rencontre pour régler les irrégularités, dans les jours à venir. Ce sont ses réserves notées par Bougane avant de signer la charte.