En prélude au Maouloud, le chef de l’Etat, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu hier à Tivaouane. Et comme toutes les fois qu’il y est allé, Macky Sall a eu droit à tous les honneurs. Cerise sur le gâteau, le Khalife l’a bien encensé, en louant ses qualités de chef.
Recevant le chef de l’Etat, le Khalife général des Tidianes a loué ses qualités de chef. «Je t’ai déjà dit que tu as la posture d’un chef, car tu ne réponds pas à la provocation et tu ne polémiques pas, tu ne te disputes pas, tu ne jettes pas de pierres…», a déclaré Mbaye Sy Mansour, avant de poursuivre : «c’est comme ça, que doit se comporter un dirigeant. Quand on dirige des gens, ont doit être meilleur qu’eux, ou tout au moins essayer de l’être. Mais, diriger quelqu’un est vouloir en découdre avec lui sur tout, vaut mieux que vous vous sépariez. Un dirigeant doit s’élever au dessus de ses administrés». Et le Khalife de préciser qu’à Tivaouane, ils sont «en train que de perpétuer un héritage», consistant à ne pas transiger sur la vérité. «Toute personne qui vient ici, soit on te parle en toute discrétion, soit on te dit tout haut la vérité. Car la vérité est la propriété de Dieu. Elle n’est ni à celui qui la prononce, ni à celui à qui on la dit», affirme le marabout.
Ce dernier, qui a fortement remercié le chef de l’Etat et son épouse et surtout prié pour que Dieu les laisse longtemps ensemble et dans la paix, de souligner que ça ne sert à rien de s’opposer à la volonté divine. Celle-là même qui a fait de Macky Sall un président de la République. «Celui qui est intronisé par Dieu, même si tout le monde se ligue contre lui, ça ne servira à rien», dit-il. Aussi, Serigne Mbaye Sy Mansour invite les Sénégalais à cesser de dire du mal les uns des autres. «En commençant par moi-même, il faut que chacun se retient de dire du mal ou de discréditer son prochain. Il faut éviter de se mêler des affaires d’autrui. Ou bien, avant de parler de quelqu’un, que chacun fasse d’abord un inventaire de soi. Là il saura que tout ce qu’il veut dire de l’autre, il y a pire en lui».
Magnifiant la Teranga et la paix social au Sénégal, le marabout soutient que «cet héritage, on peut se détruite en voulant le détruire, mais personne ne peut le détruire. Car ce sont nos devanciers, notamment les guides religieux, qui l’ont convoité et obtenu de Dieu».
Mbaye THIANDOUM