Ousmane Sonkoa été reçu hier par le Mouvement Y’en a marre aux Parcelles Assainies, dans le cadre d’une série de visites auprès de tous les acteurs, citoyens et politiques engagés pour la préservation de notre démocratie. Mais, au siège de Y’en a marre où l’avait rejoint une foule qui s’est constituée spontanément, Ousmane Sonko a juste consenti à révéler que les discussions tournaient autour d’un agenda pour la libération des détenus politiques.
Ousmane Sonko continue de dérouler et de mettre la pression sur le régime. Hier, il a été longuement reçu par le mouvement Y’en a marre à son siège à l’unité 16 des Parcelles Assainies. A sa sortie, Ousmane Sonko a informé qu’ils sont en train de réfléchir sur un agenda dont le premier objectif est de faire libérer immédiatement tous les détenus politiques de Macky Sall, d’exiger l’arrêt immédiat des persécutions et autres arrestations qui continuent, l’arrestation des nervis de Macky Sall et leur traduction devant les tribunaux ainsi que la réparation des dommages causés par les meurtres mais également les blessures graves.
Ousmane Sonko révèle qu’ilva rencontrer tous les acteurs, citoyens et politiques qui se sont engagés dans cette lutte non pas pour sa personne, mais pour la préservation de notre démocratie. «Je terminerai par lancer un appel à toute la communauté nationale et internationale, les guides religieux, pour leur dire que Macky Sall continue malheureusement dans sa trajectoire dictatoriale», a laissé entendre Ousmane Sonko. Avant d’ajouter : «nous avons accepté de relâcher un peu la mobilisation. Mais en contrepartie, il n’y a aucun acte posé par Macky Sall depuis lors. Il sera le seul responsable de ce qui va advenir. Parce que les jeunes que vous voyez ici (forte mobilisation devant le siège du Mouvement Y’en a marre, Ndlr) n’accepteront pas que des jeunes continuent à être retenus dans des geôles de Macky Sall. Il faut qu’il relâche ces gens-là immédiatement», a indiqué Sonko, dopé par une foule monstre.
Aliou Sané, le coordonnateur du Mouvement Y’en a marre, après s’être réjoui de cette visite, a invitéles uns et les autres à continuer la lutte pour faire élargir ceux qui sont restés en prison. «Il faut continuer de se mobiliser pacifiquement pour qu’ils puissent être libérés», a-t-il dit.
Madou MBODJ