Un adolescent sénégalais qui se nomme Fallou Sall, âgé de 16 ans, poignardé à la poitrine, est décédé après une violente bagarre entre des jeunes dans un parc appelé a Velodromo. Cela s'est produit avant-hier soir, mercredi 4 septembre, vers 22 heures. Deux personnes ont été hospitalisées : la jeune victime, un Sénégalais répondant au nom de Fallou Sall qui n'a pas survécu peu de temps après, et un autre jeune de 17 ans qui ne se trouve pas dans un état grave.
Un de nos compatriotes, un adolescent de 16 ans qui s’appelle Fallou Sall, a été mortellement poignardé alors qu’il tentait de défendre son ami dans une bagarre qui l’opposait avec d’autres adolescents. Dès les premières reconstitutions, la dispute entre les garçons - agrémentée de menaces sur les réseaux sociaux - avait commencé dans l'après-midi dans le parc voisin de l'ancien Vélodrome. Une story publiée sur Instagram par Fallou dans l'après-midi le montre, en effet, assis sur un banc à l'intérieur de l'espace vert vers 17 heures, peu avant que la bagarre n'éclate. Les amis de Fallou préfèrent ne rien dire sur les raisons de la bagarre sur laquelle enquête la police de ladite localité. Mais on ne peut pas exclure que des incidents de harcèlement entre enfants puissent survenir, ce qui aurait pu déclencher une réaction en chaîne.
La mère de Fallou : « Il est mort pour avoir défendu un ami »
« Fallou s'est mis en travers de son chemin, il voulait défendre son ami et il est mort. Je lui ai toujours dit : ‘’si tu vois des problèmes et que tu veuilles aider, appelle la police, les carabiniers. Appelle qui tu veux, mais n'interviens pas’’ », confie Daniela, mère de Fallou Sall, inconsolable. La mère et le père, Mouhamed Sall, ne peuvent expliquer ce qui s'est passé. «C'était un garçon aimé de tous, il avait beaucoup d'amis : maintenant il ne reviendra plus. Il égayait nos journées», se désole la mère de Fallou Sall.
Témoins : «des cris déchirants venant de la rue»
«Nous avons entendu des cris déchirants et des appels à l'aide venant de la rue, nous avons regardé dehors et par la fenêtre nous avons vu ce corps au sol dans une mare de sang», confie un témoin qui habite juste en face de l'endroit où a eu lieu l'assassinat de Fallou Sall. «Il y avait des enfants autour, on ne savait pas s'ils étaient des amis ou des agresseurs, ils disaient : '’il est mort’' mais nous n'avons vu personne s'enfuir», dit-il. Ceux qui habitent le quartier parlent d'un quartier calme, même si le parc (où la dispute aurait commencé, ndlr) «est fréquenté par des gens très louches». Un autre habitant confirme que de nombreux enfants se rassemblent dans le parc le soir, «de temps en temps, on entend des cris, mais c'est la première fois qu'il se passe quelque chose d'aussi grave».
Samba THIAM