jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

VOTE DU BUDGET DU MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS TERRESTRES ET DU DESENCLAVEMENT: Toussaint Manga crache du feu sur Abdoulaye Daouda Diallo et chamboule les travaux



VOTE DU BUDGET DU MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS TERRESTRES ET DU DESENCLAVEMENT: Toussaint Manga crache du feu sur Abdoulaye Daouda Diallo et chamboule les travaux

L’opposition ne décolère toujours pas contre Abdoulaye Daouda Diallo. Près de 6 mois après les législatives, elle continue de ruminer sa colère. Hier, lors du passage d’Abdoulaye Daouda Diallo à l’hémicycle, les députés de l’opposition n’ont pas été tendres avec le ministre des Infrastructures. Accusant ouvertement Abdoulaye Daouda Diallo d’être le cerveau de toutes les magouilles du pouvoir lors des dernières élections, Toussaint Manga s’en est vertement pris à l’ancien ministre de l’Intérieur, chamboulant ainsi les travaux pendant quelques instants. Mis à part cet incident, le ministre des Infrastructures terrestres a été interpellé sur les tarifs élevés de l’autoroute à péage, l’insécurité qui y règne avec le manque d’éclairage. Ils ont aussi parlé du Train Express Régional (Ter).

C’était le tour, hier, du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de passer devant la représentation parlementaire pour défendre son budget. Avec une hausse de 15 milliards, il est arrêté à la somme de 214.099.600.180 francs Cfa. Lors de cette séance plénière, Abdoulaye Daouda Diallo en a entendu des vertes et des pas mûres. En effet, tout se passait bien jusqu’à ce que Toussaint Manga prenne la parole.
Toussaint Manga : «Je ne comprends pas ce que vous faites encore dans un gouvernement, vous ne méritez même pas d’être dans le plus petit service de l’Etat»
Le jeune libéral n’a pas mis de gants pour descendre en flammes l’ancien ministre de l’Intérieur qu’il accuse d’être le responsable de tous les malheurs de l’opposition. «Je ne comprends pas ce que vous faites encore dans un gouvernement, vous ne méritez même pas d’être dans le plus petit service de l’Etat. Parce qu’à cause de votre incompétence ou de je m’en foutisme, le pays est complètement divisé et nous allons vers un contentieux électoral sans précèdent», a clamé Toussaint Manga. Poursuivant, le patron de l’Ujtl déclare : «Vous avez joué les sales rôles en sabotant les élections. Vous avez été le cerveau de toutes les sales besognes, en vous opposant à l’application de la démocratie. Vous êtes loin d’être un républicain, mais plutôt un faussaire de la démocratie. Donc, vous ne méritez aucune estime et malheureusement, on vous confie ce ministère si stratégique en guise de récompense du sale boulot que vous avez accompli durant les dernières élections. C’est sûr qu’avec vous, nous allons vers des surfacturations des travaux routiers, mais sachez que nous vous avons à l’œil».
Ousmane Sonko : «Il faut arrêter de s’auto-glorifier pour les réalisations»
Sur le même registre, Ousmane Sonko, revenant sur la gestion de nos infrastructures, a tancé le ministre. «Il faut arrêter de s’auto-glorifier pour les réalisations. Il n’y a rien de plus normal pour un élu, qui a tous les privilèges qui vont avec son poste, d’être au service de la population», déclare-t-il d’emblée. A l’en croire, le financement des infrastructures au Sénégal enrichit plus les banques, avec des montages qui posent problème. On pourrait même dire que le Sénégal importe des infrastructures. «C’est les sociétés étrangères qui réalisent la plus grande partie des projets, alors que nous avons des sociétés nationales très compétentes. A cause des coûts élevés des tarifs de l’autoroute à péage, les Sénégalais risquent encore d’être exclus de l’usage de cette autoroute», dénonce Sonko, qui signale que rien que pour la première tranche des travaux, il y a une différence de 222 milliards de francs dans les factures.
Les députés dénoncent les coûts exorbitants du péage, l’insécurité sur l’autoroute et s’interrogent sur l’utilité du Ter
Pour Mamadou Diop Decroix, parler d’infrastructures, sans prendre en compte le volet d’intégration, traduit un manque de vision. «Quiconque veut développer le secteur des infrastructures doit prendre en compte l’intégration entre le Sénégal et les pays limitrophes. Le cas contraire traduirait tout simplement un manque de vision», a fait savoir Diop Decroix, qui fustige par la même occasion le comportement des certains députés qui risquent de salir la réputation de cette législature.
Aida Mbodji, elle, est intervenue sur les risques d’enclavement de certaines localités à cause de l’autoroute Ila Touba. «Nous saluons la construction de l’autoroute Ila Touba, mais elle risque de contribuer à l’enclavement de certaines communes du département de Bambey. Il y a aussi le coût du péage qui est trop élevé. Pensez à ceux qui doivent la pratiquer deux à trois fois dans la semaine. N’allez pas me dire que vous avez trouvé le contrat, car vous dénoncez les contrats qui ne vous arrangent pas», soutient-elle, avant de lancer : «L’autoroute à péage est très mal éclairée, avec une insécurité sans précèdent. En plus de cela, il y a des coupeurs de route qui s’activent des fois à 19h. Il y a une pétition qui circule pour dénoncer tout cela, je l’ai même signée».
Cheikh Bamba Dièye : «le Ter est une hérésie en matière de développement»
Pour Cheikh Bamba Dièye, l’éclairage de l’autoroute pose un énorme problème de sécurité. «Si on se base sur les tarifs actuels de l’autoroute à péage, on pourra se demander si nous n’allons pas payer plus de 10.000 pour l’autoroute Ila Touba. A ce prix-là, les usagers de cette autoroute vont avoir beaucoup de difficultés. Les coûts de nos infrastructures routières sont exorbitants. Avec des coûts aussi élevés, la moindre des choses, c’est d’avoir au moins un éclairage. Si on prend l’exemple du Train Express Régional, il est clair que c’est une hérésie en matière de développement, quand on a plus que besoin de rationalité», fustige le leader de Fsdbj.
Abdou Mbacké Bara Doli : «vous avez utilisé le nom de Touba pour faire accepter le projet de l’autoroute, mais nous savons tous que c’est pour Matam»
Comme à son habitude, Cheikh Abdou Mbacké n’est pas allé par quatre chemins pour dire ses vérités au ministre. «Il est clair que vous manquez de vision, c’est la raison pour laquelle vous ne cessez de tâtonner depuis le début de votre magistère. Les 144 milliards investis dans l’autoroute Ila Touba sont en réalité destinés à la région de Matam. Vous avez utilisé le nom de Touba pour légitimer le projet. Si c’était vraiment pour Touba, l’autoroute n’allait pas contourner la ville sainte», informe-t-il.
Pour Théodore Monteil, le permis à points ne devrait pas être la seule solution pour régler les problèmes routiers. «Je reste convaincu que le permis à points n’est pas la solution. Il s’agit d’une réforme très coûteuse qui peut être remplacée par d’autres alternatives. On doit envisager toutes les alternatives, comme la caméra de surveillance et l’utilisation du radar. Ce qu’il faudra régler, c’est comment le permis de conduire est délivré au Sénégal», dit-il.
Dans la même lancée, Ya Mane Albis plaide pour plus de considération pour le secteur des transports. «Tant que les personnels du transport routier ne sont pas dans des conditions adéquates, ils sera très difficile de réguler le secteur», défend la parlementaire, qui pense que le permis à points est très prématuré et cela mérite une réflexion plus ample. Pour L’autoroute à péage, l’Etat et Eiffage doivent se retrouver autour d’une table pour revoir les coûts, ils sont excessivement chers.
Abdoulaye Daouda Diallo s’accorde avec les députés sur l’essentiel des questions
Prenant la parole, le ministre en charge des Infrastructures est revenu sur la politique des infrastructures du Président Macky Sall, avant de rassurer les parlementaires sur sa disposition à accéder à leur demande. «Nous convenons que les tarifs de l’autoroute à péage sont chers, raison pour laquelle une étude a été commanditée en perspective de l’ouverture de l’autoroute Ila Touba et celle allant jusqu’à Mbour, pour voir dans quelle mesure ils pourraient être plus accessibles à tout le monde. Pour l’éclairage aussi, nous sommes totalement d’accord là-dessus. J’ai donné les instructions nécessaires pour pallier cela», renseigne le ministre des Infrastructures.
Mais pour le permis à points, Abdoulaye Daouda Diallo n’entend pas reculer. Selon lui, c’est une décision déjà prise ; donc, à partir du premier semestre de 2018, le permis à points sera expérimenté.
Annonçant sa réception pour le 14 janvier 2019, le ministre des Infrastructures affirme que la justification économique du Train Express Régional (Ter) n’est plus à démontrer, pour une bonne mobilité, avec le Bus transit rapide. Et pour la sécurité routière, il annonce des discussions avec les corporations des transporteurs pour arrêter définitivement la circulation interurbaine à partir de 22h. Les centres de visite technique seront aussi décentralisés.
Ndeye Khady D. Fall
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030