A l’unanimité des députés, le budget du ministère desForces armées a été validé hier par le Parlement sénégalais pour la somme de 355.347.961.390 FCfa en autorisations d'engagement et à la somme de 262.880.124.434 en crédits de paiement.
Le budget du ministère des Forces armées est passé hier commelettre à la poste devant la représentation nationale. Apres lecture du rapport par Djimo Souaré, rapporteur de la Commission des finances, et les observations du gouvernement sur ledit rapport, le président de la Commission de la défense a pris la parole pour demander le vote sans débat, comme il est de coutume. «Par tradition parlementaire et en commun accord avec tous les députés, majorité, opposition et non-inscritsconfondus, je demande un vote sans débat pour le budget du ministère des Forces armées», a déclaré Alioune Badara Diouf sous les applaudissements des ses collègues. Ainsi, le budgetalloué au ministère des Forces armées, arrêté à la sommede 355.347.961.390 FCfa en autorisations d'engagement et à la somme de262.880.124.434 FCfa en crédits de paiement, a été validé a l’unanimité.
Néanmoins, ont été discutées en commission des questions comme la participation des forces armées dans la lutte contre le coronavirus. Selon Sidiki Kaba, l’armée a un rôle central dans les opérations d’urgence en cas de calamité naturelle ou d’accident.La participation des forces armées s'est déclinée à traversnotamment l'activation de la Cellule centrale de coordination de situationsd'urgence à l'État-major général des armées, la mise en place de la Cellule decrise au niveau de la Direction de la Santé des armées, la participation auxactivités du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) et du Centre desopérations d'urgence sanitaire (Cous), la mise à disposition d'un hôpitalmilitaire de campagne à Touba, le déploiement des capacités de dépistage du Covid-19 par le laboratoire de l'Hôpital militaire de Ouakam (Hmo) et l'appuitransport mis à la disposition du ministère chargé du Développementcommunautaire pour l'acheminement des denrées auprès des populationsbénéficiaires.
Le rapport indique que les députés ont suggéré au ministre d’initier une réflexion sur les voies et moyens d’accorder certains privilèges aux anciens militaires. Il a été aussi interpellé sur le dossier des anciens militaires de Ouakam,entre autres. Et en réponse, ilarévélé qu’une bonne partie des membres du collectif dispose d’une maison dans les différents programmes de la Comico notamment àTerme sud, Yeumbeul et Bambilor.
Ndèye Khady DIOUF