Air Sénégal va battre pavillon en terre américaine à partir de demain. Une occasion pour la compagnie sénégalaise d’élargir son réseau et de relever un challenge qu’aucune autre compagnie aérienne sénégalaise n’était en mesure de faire. Et décidemment la partie sénégalaise n’a pas pris à la légère cette opportunité d’atterrir au pays de l’oncle Sam. Ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr dirigera la délégation sénégalaise pour ce premier test.
La partie américaine sera aussi à bord
Air Sénégal sera l’hôte du secteur aéroportuaire américain ce jeudi. Un vol inaugural que la partie sénégalaise prend bien au sérieux, si bien que le ministre Alioune Sarr, patron des Transports aériens et du Tourisme, a décidé de diriger lui-même la délégation sénégalaise sur Washington DC, la capitale américaine, après escale à New York. Une façon de mettre l’Etat du Sénégal, l’unique actionnaire, au-devant de la scène pour cette étape pratique de validation de l’offre sénégalaise par les services américains. Ces derniers seront d’ailleurs à bord, pour ainsi apprécier de près l’esprit Téranga que la compagnie a choisi comme slogan. Mais l’on sait que les exigences américaines n’ont pas été à portée de main et que d’autres exigences qualité, conformité et sécuritaire attendent ASSA à bord.
Ceci, d’autant plus qu’il a fallu aux Sénégalais plus d'un an de négociations avec le Transportation Security Administration (TSA) pour décrocher cette nouvelle destination. Et donc à l’aide de son Airbus A320neo, Air Sénégal SA va maximiser toutes ses chances pour pérenniser la ligne Dakar-New York-Washington qui, aujourd’hui, devra connecte l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique.
Papa Sette Dramé, Senegambian Travel : «les billets Air Sénégal sont actuellement environ 150.000 F Cfa moins chers, mais il faut aussi établir de bonnes relations avec les clients»
Les ventes sont en train de flamber dans les agences de voyage basées à New York. D’après Papa Sette Dramé, gérant de Senegambian Travel, les billets Air Sénégal sont très prisés. Pour les raisons de ce choix, Monsieur Dramé affirme qu’Air Sénégal est d’abord une compagnie sénégalaise, mais aussi les billets sont actuellement 300 dollars moins chers que ceux des autres compagnies en vol direct. Toutefois, notre interlocuteur, qui emmagasine une vingtaine d’années d’expérience dans ce secteur, n’a pas oublié de préciser que pour survivre à la concurrence, Air Sénégal devra d’abord établir de bonnes relations avec la clientèle basées sur le respect, la ponctualité et une bonne communication. De précieux conseils qui viennent au moment où Air Sénégal est dénoncé sur des retards et un manque de communication sur ces lignes européennes. Des lacunes qui risquent de les trahir en terre américaine.
Air Sénégal sera en concurrence avec Delta Airlines qui est en alliance avec Air France
A partir de New York, Air Sénégal devra partager la destination Sénégal avec des géants comme Delta Airlines qui a une solide expérience sur cette ligne, avec 5 départs par semaine. Air Sénégal démarre avec deux lignes par semaine, mais, son Directeur Marketing, Ernest Dikoum, renseigne : «nous avons la capacité de voler 4 à 5 fois par semaine, mais pour le moment, nous commençons par 2». Selon certains spécialistes, Air Sénégal devra tisser des relations avec d'autres compagnies aériennes pour ainsi les offrir en vol de secours à ses clients en cas de retard. C'est le cas de son concurrent direct Delta Airlines qui est en alliance avec Air France pour repêcher le même jour les clients retardataires (escale à Paris avant de rejoindre Dakar). Air Sénégal n’a pas encore cet effort. L'autre innovation à laquelle la compagnie nationale devra s’atteler, c'est aussi les liaisons domestiques. C'est-à-dire des lignes à l’interne qui devront connecter New York et Washington DC aux autres grandes villes à forte communauté sénégalaise et africaine comme Atlanta, Ohio ou Denver.
Ahmadou Ben Cheikh KANE (Correspondant permanent aux Usa)