La police de Yeumbeul a déféré au parquet hier, le professeur de mathématiques Ch. Sall, gérant et propriétaire d’une nouvelle école privée à la cité Pasteur de Fass Mbao, le vigile du Cem Momar Marème Diop de Yeumbeul Nord, B. Badji, et le charretier M. Mbodj. Ils ont été tous placés sous mandat de dépôt pour vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de transport.
Une quinzaine de tables-bancs ont failli être volés nuitamment au Cem Momar Marème Diop de Yeumbeul Nord, situé sur la route menant au camp militaire de la marine française de la localité. Les faits remontent à la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre courant dans l’établissement scolaire public de la commune. Le président de l’Association des parents d’élèves (Ape) du Cem a surpris en effet durant cette nuit-là un groupe de quatre individus, qui embarquent discrètement des tables-bancs de l’école à bord d’une charrette.
Le président de l’Ape du Cem déjoue le plan de vol et coince un des deux charretiers, qui balance le gang
Immédiatement, le président de l’Ape court vers les intrus et tente de leur barrer la route. Les quatre quidams détalent comme des lapins. Ils sont poursuivis par le président de l’Association des parents d’élèves, qui crie «au voleur» à tout rompre et parvient à coincer un des deux charretiers. Celui-ci est alors embarqué dans un véhicule et conduit au commissariat de police de Yeumbeul. Cuisiné, le charretier reconnait la tentative de vol des tables-blancs du Cem et balance le reste de la bande. En l’occurrence le vigile de l’école en question nommé B. Badji, le professeur de mathématiques, gérant et propriétaire d’une nouvelle école privée à la cité Pasteur de Fass Mbao, Ch. Sall et un autre charretier, M. Mbodj. Il sera malgré tout déféré au parquet le 9 octobre, puis placé sous mandat de dépôt.
Le second charretier tombe, confirme son collègue et dit avoir été sollicité nuitamment par le prof de maths
Une enquête est alors ouverte aux fins de mettre le grappin sur les autres membres du gang. Le commissaire de police Diouf-Bauer Ibrahima prend le dossier en main, mène des investigations et réussit à appréhender le second charretier M. Mbodj, qui avait pris la fuite pour aller se terrer à Mbour. Pressé de questions, il passe aux aveux, confirme les allégations de son collègue charretier et enfonce le prof de maths et le vigile du Cem. Il ajoute avoir été sollicité moyennant rétribution par l’enseignant, aux fins de prendre nuitamment des tables-bancs à l’établissement pour ensuite les acheminer dans sa nouvelle école privée à la cité Pasteur. Il dit avoir été abusé de bonne foi et soutient mordicus ignorer totalement les motivations du professeur.
Le prof enfonce le vigile et dit vouloir équiper sa nouvelle école en tables-bancs moyennant 170.000 F
L’enseignant est cueilli hier matin dans son établissement et conduit au commissariat de police. Il dément les deux charretiers, charge le vigile du Cem et indique avoir acquis à 170.000 francs les tables-bancs auprès du vigile en question. Il affirme que celui-ci lui aurait dit que les tables-bancs lui ont été offerts. Il justifie son geste par le souci d’équiper sa nouvelle école privée en tables-bancs.
Le vigile dément et dit n’être mêlé ni de près ni de loin au vol, les deux charretiers le chargent
Le vigile du Cem Momar Marème Diop réfute catégoriquement les accusations du professeur de Maths et jure sur tous les saints être innocent. B. Badji déclare aussi n’être mêlé ni de près ni de loin à cette affaire de tentative de vol de tables-bancs dans l’établissement scolaire et enfonce l’enseignant. Il sera cependant démenti par les charretiers, qui l’impliquent dans le coup et déclarent que le portail du Cem leur a été bel et bien ouvert par le gardien de l’école Badji. Tous les trois ont été envoyés en prison.
Vieux Père NDIAYE