Touba n’a pas failli à la tradition des accueils populaires, à chaque fois que Me Wade foule le sol de la ville sainte. C’est une foule immense qui a accompagné l’ancien chef de l’Etat, qui n’a pas manqué de souligner qu’il a été accueilli en vrai président de la République, alors qu’il ne l’est plus. Sans doute galvanisé par un accueil des grands jours, le leader de l’opposition ne s’est pas privé de tirer sur Macky Sall et son régime, le long de son périple dans la capitale du mouridisme.
En visite hier à Touba, Me Abdoulaye Wade a démontré qu’il est toujours dans le cœur des Sénégalais et des talibés mourides. C’est une immense foule, avec des pancartes et flyers à son effigie, qui l’a accueilli et accompagné pendant tout son périple dans la ville de Bamba, où il a rendu visite aux principaux dignitaires. Après des moments de recueillement aux mausolées de Cheikh Ahmadou Bamba et de son fils et Khalife, Serigne Saliou Mbacké, Me Abdoulaye Wade s’est rendu, entre autres, chez Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Abdourahmane Mbacké Gaïndé Fatma, Serigne Abo Ibn Serigne Fallou et chez Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général.«J’ai été accueilli en Président. (…). J’ai eu tout ce qu’un homme peut avoir, grâce à Serigne Touba»
Accueilli triomphalement dans la ville sainte, Abdoulaye Wade doit cela aux directives du Khalife général. «J’ai été accueilli en Président alors que je ne le suis plus. C’est Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui a dit à son fils Serigne Moustapha Mbacké que me soit réservé un accueil exceptionnel. C’est lui aussi qui m’a ordonné de suivre le canevas de visites que je viens de dérouler», a révélé l’ancien chef d’Etat, chez le porte-parole du Khalife. Devant Serigne Bass Abdou Khadre, il note avoir même dit à Madické n’avoir pas besoin d’accueil. Et pour cause, il explique : «Ce n’est pas la politique qui m’amène. Je ne suis pas venu pour faire de la campagne. Un jour lorsque je viendrai pour faire de la politique, tout le monde le saura».
Chez Serigne Mountakha Mbacké, frère cadet du Khalife, Wade clamera son appartenance à Touba et à la famille de Bamba. «Je suis venu parce que j’appartiens à Touba. Je fais partie de Touba. (…). C’est tout petit que mon père m’a pris par la main et m’a emmené à Touba. Depuis lors, étudiant, avocat et président de la République, tout ce que j’ai eu me vient de Serigne Touba. Je n’ai plus besoin de rien dans cette vie. J’ai eu tout ce qu’un homme peut avoir, grâce à Serigne Touba».
«La situation financière est carabinée. Le ministre des Finances ne dort plus que d’un seul œil…»
En visite à Darou Khoudoss, Me Wade en a profité pour lancer des pierres dans le jardin de Macky Sall. Et c’est surtout la mauvaise politique économique et l’endettement galopant du Sénégal qui ont été sa cible. «Le pays s’est beaucoup dégradé depuis que je suis parti. Le taux d’endettement est de 65%. J’ai été professeur d’économie et tous les livres que j’ai explorés enseignent que le taux ne doit jamais excédé 17%. La situation financière est carabinée. Le ministre des Finances ne dort plus que d’un seul œil pour payer les salaires. Dès qu’il reçoit l’argent des impôts ou des douanes, il réfléchit pour savoir qui il va payer d’abord. Les dégâts sont énormes», a martelé le secrétaire général national du Pds. Et de défier Macky et son régime. «Qui n’est pas d’accord (avec ses propos) n’a qu’à me contredire et surtout apporter les preuves de ses allégations», assène-t-il.
«Macky doit avoir été mal conseillé par un charlatan. Il a tout fait pour m’humilier»
Et de regretter qu’au lieu de chercher à bénéficier de son expérience et son savoir, Macky Sall a plutôt cherché à jeter la honte sur lui. «J’avais pensé que mon successeur allait faire avancer ce pays et en cas de blocage venir recueillir mes conseils. Je lui avais dit ma disponibilité à l’aider. Il doit avoir été mal conseillé par un charlatan. Il a tout fait pour m’humilier», regrette Wade. Mais pour lui, le chef de l’Etat et son régime ne perdent rien pour attendre. «Mon parti reviendra au pouvoir. Personnellement, je ne peux plus être Président ou ministre mais tout reviendra à la normale».
Elections législatives : «Ce qui s’est passé à Touba, si c’était à Fatick, on aurait repris le vote».
Chez Serigne Mountakha, Me Wade est revenu sur le déroulement des élections à Touba. «Par la grâce de Dieu, nous avons gagné clairement les élections législatives (à Touba). Mais l’organisation a été défaillante. En tant que spécialiste du droit, je sais que les élections ne se sont pas bien déroulées ici à Touba, parce qu’il y a des centres et des bureaux où personne n’a voté», a expliqué le pape du Sopi. Qui regrette que cette mauvaise organisation du scrutin ait couté des députés à sa coalition. «D’après nos calculs, si ces gens avaient voté, au aurait au moins deux députés de plus», clame-t-il.
Et malgré que les élections soient déjà derrière nous et l’Assemblée nationale installée, Me Wade ne désespère pas. «J’ai écrit au ministère de l’Intérieur pour que soient organisées de nouvelles élections, comme le dit la loi. Mais depuis lors, on l’attend et il n’en parle même pas. Nous allons continuer à revendiquer nos deux députés perdus avec la situation à Touba. Car, de l’autre côté, ils n’ont aucun argument pour ne pas reprendre le vote dans ces bureaux», martèle Wade. Et il est convaincu qu’il en serait autrement si la même situation s’était posée dans la ville du chef de l’Etat. «Ce qui s’est passé à Touba, si c’était à Fatick, on aurait repris le vote depuis. Qu’on se dise la vérité», déclare Wade, qui promet de parler de tout cela au Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Mbaye THIANDOUM