L’incident diplomatique créé par le ministre des Affaires étrangères, mercredi, à Jérusalem et révélé en exclusivité par «Les Echos», a longuement occupé les débats, hier, à travers le Sénégal, mais aussi au-delà de nos frontières. Sur les chaines de télévisions, les radios, mais aussi sur internet, les Sénégalais ont largement marqué leur profonde indignation.
La réaction du président du groupe Walfadjri a sans doute été celle qui a retenu le plus l’attention. Invité à l’édition du jour de sa propre chaine de télévision, Sidy Lamine Niasse a été on ne plus critique à l’endroit du chef de la diplomatie sénégalaise, Sidiki Kaba, mais surtout à l’endroit du président de la République, Macky Sall.
En effet, considérant que le chef de l’Etat reste le seul responsable de cette «bévue» diplomatique, le Pdg de Walfadjri a appelé les musulmans du monde entier à la résistance, face à ce qu’il considère comme une insulte à l’endroit de tout humain qui s’identifie à la religion islamique. «Sidiki Kaba a offensé tous les Sénégalais en se comportant comme un juif. Il n’est pas n’importe qui. Et il était parti sous l’emblème du drapeau national. Il doit donc s’excuser», déplore l’islamologue.
«Je prendrai toutes mes responsabilités pour prier le bon Dieu afin de l’implorer que Macky Sall soit le seul à payer ses fautes»
Sidy Lamine Niasse d’embrayer : «puisqu’il est établi que les erreurs d’un membre d’une communauté peuvent avoir des répercussions sur tous les membres de la communauté, les musulmans du monde entier doivent manifester leur désaccord face à cet acte posé par l’Etat du Sénégal à travers son président de la République et son ministre des Affaires étrangères. Et pour éviter cela, moi, en ce qui me concerne, je prendrai toutes mes responsabilités pour prier le bon Dieu afin de l’implorer que Macky Sall soit le seul à payer ses fautes. Mais que surtout les Sénégalais et les autres musulmans n’aient à payer à sa place».
Très en colère contre le chef de l’Etat, le Pdg de Walf compare l’acte posé par le Président Macky Sall à travers cette visite de son ministre des Affaires étrangères comme un boulevard ouvert par le Sénégal au Président américain Donald Trump, qui a décidé, le 6 décembre dernier, de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. La décision avait, pour rappel, suscité la colère des Palestiniens et une vague de réprobation au Proche-Orient et bien au-delà. Allant même jusqu’à pousser la partie palestinienne a rejeté la médiation américaine dans cette crise qui perdure depuis le 14 mai 1948. Mais, c’était sans compter avec l’imprévisible président des Etats-Unis d’Amérique, qui a d’ailleurs décidé d’accélérer les choses en procédant à l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem dès le mois de mai prochain.
Mouhamadou Barro : «Sidiki Kaba semble tomber dans le piège du gouvernement sioniste israélien»
Outre Sidy Lamine Niasse, le membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), notre confrère Mouhamadou Barro, a déploré l’acte posé par Sidiki Kaba. Dans un post sur internet, le spécialiste des questions religieuses a même accusé, avec des précautions langagières, le ministre des Affaires étrangères d’avoir posé un acte en déphasage avec l'option de l'Etat du Sénégal quant à cette question. «Maître Sidiki Kaba semble tomber dans le piège du gouvernement sioniste israélien. En acceptant de se soumettre à un certain dispositif protocolaire et à un rituel, le ministre des Affaires étrangères semble poser un acte en déphasage avec l'option de l'Etat du Sénégal qui a toujours évité le chantage et assumer son soutien au peuple martyr de la Palestine», a écrit l’ancien journaliste de Sud Fm, qui appelle à «résister face à la manipulation d'un Israël qui ne cherche qu'à légitimer ses crimes contre l'humanité».
Trahison envers les musulmans du pays
Sur la toile, les internautes sénégalais n’avaient d’yeux que pour cette information. Pour certains parmi eux, l’acte posé par l’Etat du Sénégal via son ministre des Affaires étrangères n’est rien d’autre que la trahison envers les musulmans du pays. «Je pense vraiment qu’il est temps de remettre de l’ordre au pays. Nous ne savons plus qui nous sommes. Nous tournons avec le vent. Il faut respecter toutes les croyances et religions, c'est sûr, mais à ce niveau, c’est de la braderie honteuse de la foi. Tout simplement de la trahison», a taclé cet internaute. Plus critique, celui-ci indique que Kaba n’a fait que servir les intérêts du groupe auquel il appartient. «Je ne suis jamais surpris avec ces soi-disant fonctionnaires internationaux, plus souvent des recrues du ‘’new world order’’ et plusieurs autres organisations bulshits portant des faux titres comme les institutions des droits de l’homme pour simplement des raisons de dissimulation de vraie identité de culte du diable», peste-t-il.
Pour mémoire, avant-hier, mercredi 28 mars, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Sidiki Kaba a visité la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem Est, sous la protection de la police israélienne. Une décision du ministre sénégalais que le ministre palestinien de l’Information ainsi que l’autorité en charge des biens religieux de Jérusalem (Awqaf) et le Conseil supérieur islamique ont fortement critiquée, reprochant à l’officiel sénégalais le fait que la visite n’ait pas été organisée en coordination avec la partie palestinienne.
Sidy Djimby NDAO