Le Directeur général de la Police nationale a effectué une visite de courtoisie à Touba à la veille du Magal. L’Inspecteur général de police Mame Seydou Ndour a été reçu par le Khalife général et son porte-parole. Il est ressorti de ces audiences que Touba sollicite deux autres commissariats. Une demande acceptée par le Dgpn qui demande le foncier nécessaire pour ajouter à ces demandes un camp pour le Gmi.
A la veille de la commémoration du grand Magal de Touba, le Directeur général de la Police nationale s’est rendu à Touba pour constater de visu l’application des ordres qu’il a donnés. L’Inspecteur général de police Mame Seydou Ndour a été reçu par le patriarche de Touba qui s’est dit satisfait des investissements de la police pour assurer la sécurité des fidèles et de toute la population. Après le patriarche, le Dgpn a été reçu par le porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre. Le commissaire Mame Seydou Ndour a rassuré le marabout et lui a présenté son projet de sécurité pour Touba. « Notre projet à Touba, qui grandit tous les ans, consiste à renforcer les infrastructures, renforcer les effectifs pour faire un maillage de tout le périmètre afin que la police soit une police de proximité. Ces renforcements permettront à Touba d’être autonome », dit-il.
En outre, il note que la police n’aura plus à déployer des agents de Thiès pour les besoins d’autres activités religieuses de la cité. Et pour satisfaire cette demande, il sollicite l’octroi de foncier pour abriter d’autres infrastructures policières. « Les effectifs qui seront là pourront sécuriser les autres activités religieuses organisées dans la ville, hormis le grand Magal. Nous vous demandons si possible de nous affecter un foncier pour la construction d’un camp de Gmi et renforcer les commissariats existants. Touba devra avoir un effectif consistant à la hauteur de la taille de l’agglomération », argue le patron de la Police nationale.
En réponse, le porte-parole des Mourides se dit rassuré et encourage son hôte à faire encore plus pour la cité. Le marabout sollicite encore l’érection de deux autres commissariats dont un entre Dianatou et Guédé. « La sécurité est primordiale. Les populations doivent respecter et donner plus de considération aux agents de police. Ce que nous ne cessons de dire. Vous venez nous rejoindre dans notre doléance, car depuis deux ans, le marabout sollicite la construction de deux autres commissariats. Il était prêt à donner le foncier nécessaire. Un exemple patent, entre Dianatou et Guédé, il n’y a pas de commissariat alors que la population a plus que doublé. La distance dépasse plus de 8 km. Donc il nous faut des séances de travail pour trouver la meilleure solution au bénéfice des populations. La ville grandit, donc la sécurité doit suivre aussi. Après le Gamou, je demande une concertation avec le maire autour du Khalife pour entamer les travaux », plaide-t-il. Ainsi, les deux autorités voient leurs préoccupations converger.
Toutefois, le Directeur général de la police a donné un autre ordre à la troupe. Il les invite à être au service et à la disposition du Khalife. Mame Seydou Ndour confie ses éléments au marabout. « Je vous confie les éléments de police. Vous avez mon aval quand il s’agira de les remettre dans les rangs. Ils sont à votre disposition. Je leur ai demandé d’être à la disposition de la population et idem pour la population, car leur mission c’est les servir », conclut-il.
BMS