Le 22 février 2022 est la date retenue pour l’inauguration du Stade olympique de Diamniadio. Parti s’enquérir de l’état d’avancement du travail, mercredi, le Président Macky Sall a montré toute sa satisfaction, dans la mesure où les travaux avancent convenablement. Ce stade de dernière génération constitue pour le chef de l’Etat un legs à la jeunesse sénégalaise.
La première pierre du Stade du Sénégal de Diamniadio a été posée le 20 février 2020, en présence du Président Macky Sall. Débuté il y a 4 mois seulement, le stade du Sénégal avance à grands pas, le chantier livre déjà la forme des tribunes. Cette infrastructure devra coûter au contribuable la somme de 155 milliards de F Cfa. D’une capacité d’accueil de 50.000 places, ce bijou inclut également deux stades d’entrainement dont l’un est équipé d’une piste d’athlétisme et d’une seconde tribune de 2000 places. Le Stade déjà prévu pour être aux normes Fifa, sera doté des installations Assistance Vidéo Arbitrage (VAR) et du Goal line technologie. L’accès média sera direct et 5 studios télés y seront installés. Il est aussi prévu un musée d’une superficie 800 m2 doté d’écrans LED avec des surfaces de projection de 50 mètres minimum et interactifs. Un système performant hybride en gazon naturel doté d’un système d’alimentation autonome en eau est mis en place pour faire un projet vert. Le Président Macky Sall y a fait un tour ce mercredi pour s’enquérir de l’état des lieux de l’avancement du chantier. «Je suis très heureux de constater que l’état d’avancement des travaux est très satisfaisant. J’ai même été surpris par la taille du chantier. Il y a d’abord la rapidité d’exécution, mais aussi la qualité du travail qui se voit à l’œil nu. L’entrepreneur m’avait promis en tout et pour tout 17 mois. Nous avons même convenu de la date d’inauguration de ce stade olympique du Sénégal pour le 22 février 2022. Ça veut dire que les équipes de la Sogip comme du Summa travaillent jour et nuit pour nous livrer un stade exceptionnel à la pointe de la technologie», a-t-il confié au micro de la Rts.
«C’est une manière de dire : nous voulons le meilleur pour notre jeunesse et pour le Sénégal»
C’est un projet qui rentre dans l’organisation globale des infrastructures du Sénégal en matière sportive. Mais également englobe d’autres types de disciplines qui viennent s’ajouter à ce qui est déjà fait à Dakar Aréna. «C’est l’ambition que j’avais pour la jeunesse sénégalaise. Je suis très heureux de voir que tout se passe comme prévu. C’est une manière de dire : nous voulons le meilleur pour notre jeunesse et pour le Sénégal. Il n’y a aucune raison pour que l’Afrique ne soit pas à la pointe de la technologie dans tout ce qu’elle fait. Que les infrastructures soient de standard international ; c’est justement le sens du PSE (Plan Sénégal émergent). Ce stade du Sénégal en est la preuve. Evidemment ça a un coût mais nous travaillons pour l’avenir», martèle le chef de l’Etat. En fin de visite, à travers une vidéo projetée, les experts turcs de Summa ont exposé au Président Macky Sall les grands axes du positionnement du Stade Olympique du Sénégal à travers des voies d’accès déjà délimitées pour rendre accessible le futur point d’attraction de la jeunesse du pays.