jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

VICTOIRE POUR LES ANTI FCFA: le Sénégal et les 14 autres pays de la zone Franc absents des 10 pays les plus riches d’Afrique selon la Bad



VICTOIRE POUR LES ANTI FCFA: le Sénégal et les 14 autres pays de la zone Franc absents des 10 pays les plus riches d’Afrique selon la Bad
 
Au moment où les organisations de lutte pour «la souveraineté monétaire» ont décidé de mener la vie dure au F Cfa et à ses défenseurs, un nouveau rapport de la Banque africaine de développement (Bad) vient confirmer Kémi Séba, Guy Marius Sagna et les autres dans leur croyance que le Franc Cfa ne permettra «jamais» le développement des pays africains.
 
 
 
Intitulé «Perspectives économiques en Afrique en 2018», le document de la Banque africaine de développement (Bad) dresse un tableau de la situation économique dans le continent. Et le rapport parle de lui-même : aucun pays utilisant le F Cfa ne figure dans le Top 10 des pays les plus riches en Afrique en termes de Produit intérieur brut (Pib). Mieux, le rapport montre que tous les pays figurant dans ce classement possèdent leur propre monnaie.
Pourtant, c’est un pays de la zone Cedeao qui assure le leadership. En effet, c’est le Nigeria qui est de loin le pays le plus riche d’Afrique en 2017. C’est ce que révèlent les récents chiffres de la Banque africaine de développement (Bad), publiés à Abidjan, la semaine dernière. En effet, aidé par une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières, le Pib aux prix courants du Nigeria qui représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’Ouest, devrait atteindre 581 milliards dollars cette année contre 519 milliards dollars, en 2016.
 
Suivent l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie…
 
Loin derrière, l’Afrique du Sud, qui est sortie de récession au second trimestre, arrive en deuxième position. La richesse créée au cours de cette année civile par les résidents sud-africains pourrait passer la barre des 276 milliards dollars. Reléguée au troisième rang par la nation arc-en-ciel, l’Egypte, dont l’économie est encore convalescente, marque la présence du premier pays nord-africain dans ce classement, grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards dollars. Suivent l’Algérie qui totalise 170 milliards dollars, complétant le quartet de tête, puis l’économie soudanaise qui pèsera au bout de cette année 124 milliards dollars. Cette dernière surclasse ainsi le Maroc qui, malgré le dynamisme de son économie marquée par un début accentué de diversification, se retrouve à la sixième place. Porté par une croissance de 4% au moins, le Pib du Royaume chérifien devrait franchir la barre des 121 milliards dollars au terme de cette année. Le Maroc doublerait ainsi la taille de son économie en 12 ans, selon les chiffres officiels.
Avec 104 milliards dollars, l’Angola pointe comme le septième pays le plus riche en Afrique en 2017. Un an plus tôt, la taille de l’économie du deuxième producteur africain de pétrole était de 96 milliards dollars. L’Ethiopie, locomotive de la croissance africaine, devrait garder sa 8e place avec 93 milliards dollars contre 84 milliards en 2016. Un bond qui confirme les prévisions des institutions internationales. Le pays qui, en 12 ans, a presque sextuplé son Pib, devrait enregistrer cette année la plus forte croissance à l’échelle mondiale, devançant des pays comme Myanmar (7,5%), la Côte d’Ivoire (7,3%) ou l’Inde (7,2%). 
Alors que viennent, en bas du classement, le Kenya (77 milliards de dollars) et la Tanzanie (52 milliards de dollars), tous de la sous-région la plus dynamique d’Afrique (l’Est), en termes de Pib. En Afrique francophone, la République démocratique du Congo (RDC) est classée en tête du classement 2017 des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne francophone avec 44,73 milliards dollars de Pib.
 
 
Les pays francophones : le Sénégal derrière la Rdc, la Côte d’Ivoire et le Cameroun
 
 
Alors que le classement des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne ayant le français comme première langue officielle livre le liste suivante :  RD Congo (44,73 milliards dollars), Côte d’Ivoire (38,496 milliards dollars), Cameroun (32,625 milliards dollars), Sénégal (16,963 milliards dollars), Gabon (16,186 milliards dollars), Maurice (14,406 milliards dollars), Burkina Faso (14,275 milliards dollars), Mali (13,827 milliards dollars), Bénin (10,425 milliards dollars), Madagascar (10,318 milliards dollars)
Ce classement fait par la très respectée Agence Ecofin, qui s’appuie sur les données de la Bad, ne prend en compte que la richesse globale créée par l’économie des nations suscitées.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire