Rien ne va apparemment à l’hôpital Aristide Le Dantec,d’après le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (SDT3S). La vétusté de la structure constitue une menace pour les malades mais aussi le personnel soignant. L’hôpital manque de toutet les autorités font la sourde oreille. Cheikh Seck et Cie déplorent donc ce manque de volonté de ces dernières et interpellent directement le Président Macky Sall avant que l’irréparable ne se produise.
Il continue de recevoir des malades mais l’hôpital AristideLe Dantec souffre plus que ces derniers. Il ploiesous le poids de l’âge dans un état de délabrement inquiétant,ce qui constitue un danger public pour les malades etlepersonnel soignant. En réalité, révèle le SDT3S, «l’hôpital Aristide le Dantec ne respecte plusles normes sanitaires pour une bonne administration des soins de qualité».
«La réhabilitation de l’hôpital demeure une extrême urgence, l'état du bâtiment constitue un danger…»
Selon le secrétaire général Abdoulaye Dionne,la réhabilitation de l’hôpital demeure une extrême urgence. Du côté du fonctionnement, le SDT3S parle de plateau technique quine dispose que d’un seulscanner qui est d’ailleurs toujours en panne.L’institut Curie qui est logé au dit hôpital reste, selon le syndicat,une référence dans la lutte contre le cancer,mais il ne dispose même pas d’une mammographie.Sans compter la rupture récurrente des produits d’aide au diagnostic.Pour le cas des prestataires, Abdoulaye Dionne et Cie révèle qu’ils sont 543 et il yen a qui exercent a l’hôpital depuis 15 ans sans être régularisés. Les syndicalistes,pour mettre fin à la situation précaire des prestataires, suggèrent un audit de la masse salariale et le recrutement des prestataires diplômés dans la fonction publique.
«Certains professeurs et médecins font des consultations privées illégalement dans l’hôpital»
Les syndicalistes de révéler : «certains professeurs et médecins font des consultations privées illégalementdans l’hôpital,avec la complicité de la Commission médicale de l’établissement (Cme), et cela participe à la baisse des recettes et au mauvais fonctionnement de l’hôpital», fulmine-t-il.
Pour ce qui est du centre de traitement épidémiologiquede l’hôpital Le Dantec, le SDT3S dénonce une discrimination et un manque de considération des autorités envers leur structure hospitalière. «Le Cte de l’hôpital Aristide le Dantec n’a reçu que 50 millions là oùd’autres structures de même dimension ont reçu 250 millions et 225 millions, ce qui constitue une injustice et une aberration inqualifiable, quand on sait que l’essentiel des cas sociaux sont pris en charge au niveau de l’hôpital Aristide le Dantec», explique Abdoulaye Dionne qui assure que la Couverture maladie universelle plombe leur envol aussi avec une dette de 503 millions de l’Etat.
NdèyeKhady DIOUF