Le Sénégal se dirige vers une révolution politique. En effet, le président de la République a saisi hier le Président de l’Assemblée nationale pour demander à ce dernier de procéder à la convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, le jeudi 29 aout 2024. Bassirou Diomaye Faye veut procéder à la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique social et environnemental (Cese). Le groupe majoritaire Benno Bokk Yaakaar est déjà en ordre de bataille pour rejeter le texte. Abdou Mbow a convoqué les députés de son groupe pour discuter de la position commune à adopter ce soir à 17h.
Si tout se passe comme le souhaite le président Bassirou Diomaye Faye, un changement profond va très bientôt s’opérer dans l’architecture institutionnelle du Sénégal. En effet, comme il l’avait promis lors de la campagne présidentielle, le nouveau régime a décidé de procéder à la suppression du Conseil économique social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
La notée sous pli fermé estampillée ‘’secret’’
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a enclenché la procédure en saisissant l’Assemblée nationale hier. Selon nos informations, c’est une lettre sous pli fermé estampillée ‘’Secret’’ que Diomaye Faye a a envoyée à Amadou Mame Diop. Absent des lieux, ce dernier a été informé par son assistante de l’arrivée d’une lettre estampillée ‘’secret’’.
Le président de l’Assemblée nationale a alors demandé qu’on lui envoie la lettre. C’est quand il l’a ouverte qu’il a appris la teneur surprenante de la lettre.
Avant cela, le ministre-conseiller porte-parole de la présidence en avait déjà fait l’annonce à travers un communiqué.
Dans la note, le porte-parole de la présidence de la République écrit : «Conformément à l’article 63 de la Constitution, le Président de la République a transmis au Président de l’Assemblée nationale le décret portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, le jeudi 29 aout 2024, pour l’examen du projet de loi portant modification de la Constitution. La modification envisagée de la Constitution porte sur la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique social et environnemental (Cese)».
Une réunion de bureau aujourd’hui ou demain
C’est dire que la deuxième institution du pays a deux jours à compter d’aujourd’hui pour l’ouverture de la session extraordinaire. Donc, une réunion de bureau devra être convoquée aujourd’hui ou demain pour la convocation de la session extraordinaire. Une fois la session ouverte, une réunion de la commission des présidents se chargera de fixer le calendrier de travail.
Les députés de Benno vont rejeter le projet de loi
Mais une chose est sûre, les jeux ne sont pas encore faits et les partisans du régime devront éviter de vite crier à la victoire. En effet, nous sommes dans le cadre d’une loi constitutionnelle, nécessitant un favorable des 3/5 des députés pour passer. Cela veut dire qu’il faut que 99 députés au moins de vote favorable à main levée pour que le projet de loi passe.
Le Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar étant majoritaire à l’assemblée nationale, ne va pas laisser passer la loi. À moins que certains membres du Groupe se désolidarisent et votent la loi en estimant qu’elle est utile pour le pays.
Abdou Mbow convoque ‘’ses’’ députés à 17h
Pour préparer la bataille, le Groupe parlementaire Benno est en train d’affûter ses armes. Selon nos informations, Abdou Mbow a convoqué les députés du Groupe ce soir à 17h pour adopter une position commune par rapport à ce projet de loi.
La Dpg était attendue
Et pourtant, c’est la Déclaration de politique générale du Premier ministre qui était attendue. Toutes les conditions posées par Ousmane Sonko ayant été remplies par la deuxième institution, tout le monde attendait qu’il respecte sa parole en se rendant à l’Assemblée nationale. Au lieu de cela, c’est un projet de loi de dissolution de l’Assemblée qui leur est envoyé. Des batailles politiques rudes en perspective.
Sidy Djimby NDAO