Le bon vent de décrispation continue de souffler. Petit à petit, les personnes arrêtées parallèlement à l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr commencent à humer l’air de la liberté. Hier, après des semaines passées en détention, le trio Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène a bénéficié d’une liberté provisoire, en attendant les autres, notamment Abass Sall, Birame Soulèye Diop et Cie.
Un bon bol d’air frais composé de liberté, Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène l’ont dégusté, hier, en fin d’après-midi. Le vent de décrispation est passé par là. Hier, le trio a pu bénéficier d’une liberté provisoire. Cela participe du climat d’apaisement qui est en train de s’installer après l’intervention des autorités religieuses. Toutes les personnes interpellées à la suite des violentes manifestations devraient aussi franchir le portail de la prison et rentrer chez eux. Il s’agit notamment de Abass Sall, Birame Soulèye Diop, les 19 personnes inculpées et placées sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction. Selon nos informations, très prochainement, ils devraient suivre les pas de Guy Marius Sagna et Cie. Les juges du 3ème cabinet et du 8ème cabinet, qui ont suppléé le Doyen des juges, souffrant, n’ont pas trainé les pieds. En mode fast-track, ils ont entendu tout le monde sur le fond du dossier avant de recevoir les différentes demandes de mise en liberté provisoire déposées par leurs avocats respectifs. Car, l’audition au fond est un préalable, un acte important qui permet au juge d’instruction d’accorder aisément la liberté provisoire à l’inculpé, sans crainte de voir son enquête biaisée.
Guy Marius Sagna, Clédor Sène et Assane Diouf ont été interpellés à la veille de la comparution de Ousmane Sonko devant le Doyen des juges. C’est suite à un audio fuité de Clédor Sène que les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre la main sur Assane Diouf d’abord, c’est au tour ensuite de Guy Marius Sagna de tomber dans les filets avant que Clédor Sène ne soit alpagué. Ils sont soupçonnés de menaces de troubles à l’ordre public, d’incitation à un crime et délit, entre autres infractions. Une vague d’arrestations s’ensuivit. Le pays s’installe alors dans un chaos. Après l’intervention des autorités religieuses, la justice calme le jeu et Ousmane Sonko échappe à la prison. Il est maintenant suivi du trio qui a humé l’air de la liberté hier. Très bientôt, ce sera certainement au tour des autres.
Alassane DRAME