Les autorités sanitaires misent beaucoup sur la vaccination pour stopper les ravages du Covid-19 au Sénégal. Dans ce cadre, deux lots de vaccins ont été réceptionnés ce mardi par le ministre de la Santé. Le premier est le vaccin Sinopharm de la Chine pour 332.118 doses et le second lot est une dotation des États-Unis de 151.200 doses du vaccin Johnson & Johnson. Abdoulaye Diouf Sarr, qui salue la prise de conscience des Sénégalais pour la vaccination, a annoncé la venue d’autres lots durant le mois d’août.
Depuis quelques jours, on note un véritable engouement des Sénégalais pour la vaccination et les autorités sanitaires en sont très heureuses. C’est dans cette perspective que le gouvernement multiplie les acquisitions de doses de vaccins. Hier, le ministre de la Santé a réceptionné deux lots de vaccins différents : d’abord 332.118 doses de vaccins Sinopharm après les 200.000 doses du premier achat ; mais également 151.200 doses de Johnson & Johnson. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, ces livraisons vont leur permettre d’accélérer l’opération de vaccination. Par rapport à la ruée des populations vers les lieux de vaccination, Abdoulaye Diouf Sarr se veut rassurant. A l’en croire, en plus de ce qui se fait, d’autres centres de vaccination seront ouverts dans des zones qui vont être identifiés avec les gouverneurs. Cela permettra d’être plus proche des populations. «Nous sommes dans une situation où il faut parer au plus vite, car le variant Delta se reproduit très rapidement. Ce qui nous a conduits à cette multiplication très rapide des cas de Covid-19. Cette augmentation du nombre de contaminations va plus vite que celle de nos capacités litières au niveau de nos structures», a fait savoir le ministre de la Santé qui appelle encore une fois au respect des mesures barrières pour stopper ce flux de contaminations.
«C’est rassurant de voir cette engouement»
Après le respect de ces mesures édictées, Diouf Sarr pense que la vaccination est aussi un excellent moyen de prévention. Elle est ainsi ouverte maintenant à tous les Sénégalais de plus de 18 ans pour que la vaccination soit la plus large possible. «Heureusement qu’il y a eu cette prise de conscience qui pousse les Sénégalais à se ruer vers les centres de vaccination. C’est rassurant de voir cette engouement», déclare le ministre de la Santé, selon qui ces nouvelles doses reçues vont leur permettre d’accélérer la cadence. «Nous attendons aussi durant le mois d’août d’autres livraisons, notamment dans le cadre de l’Union africaine et dans le cadre de perspectives nationales. Rappelons que l’objectif global c’est d’atteindre près de 9 millions de Sénégalais», dit-il. De manière globale, le Sénégal a reçu plus de 1.200.000 doses de vaccins depuis le début, d’après le ministre de la Santé, selon qui le Sénégal ne ménagera aucun effort pour permettre à tous les Sénégalais sinon la majorité de se faire vacciner pour installer une immunité contre le coronavirus.
Ndèye Khady DIOUF