Dans un lapidaire communiqué aux allures de témoignage à charge inavoué, Me Abdoulaye Wade a voulu faire croire qu’il apportait son soutien à Ousmane Sonko. Wade déplore «l’inexpérience» et les «faiblesses» de Sonko, «exploitées» par «un adversaire puissant et futé».
Silencieux depuis le début de ce qu’il convient d’appeler l’affaire Ousmane Sonko, le Parti démocratique sénégalais (Pds) aborde afin le sujet. Alors que presque toute l’opposition sénégalaise a rendu visite et marqué leur solidarité avec le leader des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef), le Pds s’est lui contenté d’un bref communiqué. «Manque de prudence» ; «inexpérience» ; «faiblesses», Me Abdoulaye Wade n’a pas lésiné sur les qualificatifs dégradants à l’endroit d’Ousmane Sonko. «J’ai le sentiment que Sonko a manqué de prudence et a été piégé», a-t-il d’abord noté. Et d’enchainer : «apparemment, son inexpérience a été exploitée par un adversaire puissant et futé qui connaît ses faiblesses».
Mais dans ce document où l’on semble également refuser de citer le nom complet du député Ousmane Sonko, Me Wade prend néanmoins le temps de condamner «cette façon d’éliminer un adversaire politique», avant de redonner la parole au Pds. Ainsi, indique le communiqué, «le Pds exige que la provocation soit constatée et qu’il soit dit qu’il n y a pas de délit». Pour finir, Wade note qu’en conséquence «le Pds s’oppose à la levée de l’immunité parlementaire du député Sonko».
Faux communiqué
À la sortie de ce communiqué, un faux communiqué attribué à Pastef et dans lequel le parti d’Ousmane Sonko aurait gravement chargé Wade et le Pds a été publié sur internet. Pastef Les Patriotes a aussitôt sorti un communiqué pour dénoncer une ignoble campagne de manipulation des masses et de désinformation du régime en place. Ainsi, précisant que le communiqué en question est un Fake, «Pastef condamne avec la dernière énergie cette campagne de manipulation visant à diviser l'opposition et alerte toutes les forces vives». «Le parti, qui fait actuellement face à un large complot renforcé par une ignoble campagne de manipulation des masses et de désinformation, rappelle à tous les Sénégalais que seuls les communiqués et autres informations publiés sur son site web pastef.org et/ou partagés avec la presse par le secrétariat national à la Communication font foi», précise Pastef-Les Patriotes.
Sidy Djimby NDAO