jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

UTILISATION SAINE DU NUMERIQUE ET CYBERSECURITE: Le ministre Yankhoba Diattara offre 5000 cahiers avec des messages didactiques à son collègue de l’Éducation nationale



UTILISATION SAINE DU NUMERIQUE ET CYBERSECURITE: Le ministre Yankhoba Diattara offre 5000 cahiers avec des messages didactiques à son collègue de l’Éducation nationale
 
 
Le ministre de l’Économie numérique fait de la saine utilisation de l’outil numérique une de ses priorités. En ce sens, Yankhoba Diattara, qui vise particulièrement la couche jeune, la plus exposée, a offert au ministre de l’Éducation nationale un lot de 5000 cahiers, portant des messages didactiques sur la bonne maitrise de la pratique de l’outil numérique et la sensibilisation sur la cybersécurité. Cela avec l’objectif ultime de garantir la protection des droits de l’enfant dans le cyberespace.
 
 
 
Dans sa logique de sensibiliser les jeunes pour une utilisation plus saine des outils du numérique, le ministre Yankhoba Diattara a profité de la journée du Safer Internet Day de ce 9 février 2021 pour offrir 5000 cahiers personnalisés à son collègue en charge de l’Éducation nationale, le ministre Mamadou Talla. La célébration de cette journée, selon le communiqué du ministère, vise à promouvoir chez les plus jeunes des comportements responsables pour une utilisation saine et éthique des outils du numérique. Mieux, il s’agit de les conscientiser sur l’usage des technologies de l’information et de la communication, mais aussi d’asseoir une politique de prévention efficace en mettant à leur disposition des messages didactiques nécessaires pour avoir une bonne maîtrise de la pratique du numérique. L’objectif étant de garantir la protection des droits de l’enfant dans le cyberespace.
Cette éducation au bon usage du numérique permet de renforcer l’unité tout en orientant les jeunes enfants vers la direction positive du bien être intégral pour un avenir respectueux des valeurs éthiques et morales qui définissent le Sénégal. Ceci explique le choix du thème central de cette 13e édition du SID «Together for a better internet : Ensemble pour une meilleure utilisation de l’internet». Et c’est dans cette logique que le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications offre un lot de 5000 cahiers et TP personnalisés au ministère de l’Éducation nationale. C’est un don de l’Onudc au profit des élèves qui a pour but de contribuer au renforcement de la sensibilisation des enfants sur la cybersécurité et ce conformément à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de Protection des enfants en ligne (Pel).
 
Cybersécurité : le Sénégal préserve ses enfants
 
Selon Yankhoba Diattara, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, «ce don de l’Onudc va contribuer au renforcement de la sensibilisation des enfants sur la cybersécurité et ce conformément à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de protection des enfants en ligne». Cela s’explique dans le contenu des messages. «Les cahiers qui vous sont remis contiennent des messages de sensibilisation pour promouvoir la culture de la cybersécurité chez les populations, particulièrement les enfants. Comme vous le savez, les enfants et les jeunes sont parmi les utilisateurs les plus fervents des technologies mobiles et de l’Internet, ce qui peut avoir un impact positif sur leurs vies. Cependant, à l’instar de n’importe quel outil, les technologies mobiles peuvent être utilisées pour nuire», a soutenu le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara.
C’est ainsi qu’il indique : «les parents, les gouvernements et les entreprises ont un rôle important à jouer dans la protection et le soutien des ‘’enfants connectés’’, car il est essentiel de garantir la protection des droits de l’enfant dans le cyberespace autant qu’ils le seraient dans le monde physique». Non sans manquer de les inviter à militer ensemble «pour un meilleur internet, sûr et responsable».
Pour Yankhoba Diattara, «un meilleur internet est aussi un internet sans crainte, avec des plateformes web et des réseaux sociaux régulés et organisés afin de garantir à tous une liberté d’expression dans un pays démocratique, mais également dans le respect des droits de chaque citoyen».
Cette position est renforcée par son collègue, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, qui a insisté sur l’utilisation positive qui devrait être faite des outils du numérique. Il a aussi noté la place centrale que le numérique occupe désormais dans les enseignements apprentissages.
 
 
Fatou D. Dione
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030