Le boutiquier M. D, âgé de 30 ans, a été la cible d’un imposteur répondant au nom de L. D. dans la commune de Thiaroye gare. Le malfaiteur s’est fait passer auprès du jeune commerçant pour un agent du Service national de l’hygiène. Il a tenté également de le déplumer sous la menace d’une arme blanche. Son coup a cependant fait flop.
L’imposteur sous le manteau d’agent du Service national de l’hygiène tombe à Thiaroye gare grâce aux cris d’orfraie de sa proie de boutiquier, qui a très vite flairé le manège de l’usurpateur de fonction du nom de L. D.
L’imposteur feint d’acheter du pain, exhibe une carte et ordonne l’ouverture de la boutique
C’est vers les coups de 14h que le boutiquier M. D. reçoit la visite du malfrat, qui lui demande une miche de pain de la Boulangerie moderne. Le commerçant vérifie des yeux ses rayons et lui rétorque avoir épuisé son stock. Il lui exprime ensuite sa désolation et lui affirme disposer cependant sur ses étagères du pain traditionnel communément appelé «Tapalapa» à gogo. Le prétendu client semble être intéressé par l’offre du boutiquier et demande après son employeur. Le jeune garçon déclare que son patron est aux abonnés absents. Ce qui semble être du pain béni pour «L’acheteur». Qui commence à se donner de l’importance, brandit une carte et se déclare agent du Service national de l’hygiène. Il change aussitôt de ton, fronce les sourcils et ordonne au boutiquier d’ouvrir la porte. Il affirme vouloir y effectuer un contrôle sur la qualité ou nature des produits de vente.
Il brandit un couteau et menace de transformer en passoire le boutiquier qui crie au secours
Quand le jeune homme a ouvert la porte de sa boutique, le faux agent du Service national de l’hygiène brandit un couteau et lui intime l’ordre de se plier à ses quatre volontés, au risque de subir des représailles à coups d’arme blanche. Le boutiquier s’affole à la vue du couteau, réalise avoir affaire à un imposteur-agresseur et tremble de tout son corps comme une feuille morte. Il se met aussitôt à genoux, écrase une larme et implore avec insistance la pitié du malfaiteur. Qui reste de marbre, hausse le ton et revient à la charge. Il agite le couteau et menace de transformer en passoire le jeune boutiquier. Celui-ci craint pour sa vie et crie à tue-tête au secours jusqu’à se casser les cordes vocales.
Le voisinage débarque et se jette sur le faux agent qui se fait arrêter
Des gens entendent les cris de détresse, font irruption dans la boutique et surprennent le faux agent. Qui réalise que la messe est dite pour lui, use de subterfuges et tente de sauver sa peau dans la mêlée. La foule se dresse sur son chemin, lui tombe dessus et lui arrache le couteau. Elle le plaque au sol, le maîtrise et alerte par téléphone les hommes du commissaire de police de l’arrondissement de Thiaroye. Les policiers redoutent un effroyable lynchage en règle, se rendent sur les lieux et cueillent le délinquant.
Il nie sans convaincre et avoue être entré dans la boutique avant de se diriger jusqu’au comptoir
Cuisiné au commissariat, le faux agent du Service national de l’hygiène a dégagé en touche les accusations sans convaincre les enquêteurs. Il reconnaît toutefois être entré dans la boutique et affirme s’être dirigé jusqu’au comptoir, avant de solliciter la clémence de la justice. Il a été déféré, hier, au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour usurpation de fonction et tentative de vol avec violence et usage d’arme blanche (couteau).
Vieux Père NDIAYE