Un sachet de 2kg de viande a valu une peine de sursis à la Togolaise Nadou Lawson Avla. Cette dernière ne cessait de voler de la viande hachée dans le magasin Auchan du Plateau. C'est pourquoi elle répondait hier des faits de vol devant le tribunal d'instance de Dakar où elle a écopé de 2 mois de prison assortis du sursis.
S'il y a des personnes arrêtées pour avoir volé de l'alcool, des cuisses de poulet etc. dans les magasins Auchan, la Togolaise Nadou Lawson Avla, elle, a été prise en flagrant délit de vol de viande hachée dans l'un de ses supermarchés se trouvant au Plateau. Cette demoiselle, après avoir perpétré les mêmes faits dans le même magasin, le 4 octobre dernier, a encore récidivé avant d’être prise la main dans le sac. C'est le 6 octobre dernier que le manager du magasin Auchan Plateau, Omar Talla Sakho, a conduit la susnommée au Commissariat central de Dakar. Elle prenait un chariot pour faire le tour des rayons comme une cliente normale qui fait des courses. Toutefois, elle profitait du moment d'inattention du gérant pour voler un sachet de viande hachée. Son forfait accompli, elle sort tranquillement du magasin pour aller le dissimuler soigneusement dans son sac à main. Après cela, elle revient dans le magasin pour payer les autres produits qui ne sont composés que de condiments.
La directrice dudit magasin, Clotilde Carcia de révéler que lorsqu'elle l'a vue sur les images de la vidéosurveillance, elle l'a laissée continuer pour voir si elle passerait à la caisse. Malheureusement, la Togolaise est sortie du magasin pour prendre la direction du parking. C'est là qu'elle a été chopée puisque la directrice avait auparavant avisé les éléments de son service à propos des agissements peu orthodoxes de la Togolaise. C’est ainsi qu’elle a été conduite à la police et arrêtée. Attraite hier devant la barre du tribunal d'instance de Dakar pour des faits de vol, elle a reconnu avoir commis un larcin dans ce magasin Auchan à deux reprises. «C'était juste pour préparer à manger», dit-elle. Le représentant du parquet a requis une application de la loi pénale contre elle. Son avocat, Me Abdy Nar Ndiaye qui a quémandé la clémence du juge a attesté que ce dossier ne devait pas atterrir devant la barre du tribunal. Après les débats, Nadou Lawson Avla a été déclarée coupable et condamnée à 2 mois de prison assortis du sursis.
Fatou D. DIONE