C’est finalement à Thioty, un village situé à deux km de Thiénaba que le défunt Khalife Serigne Abdou Rahim Seck a été inhumé, hier, dans la matinée, accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse. Le choix de Thioty découle de sa volonté qui a été respectée par son frère cadet et successeur Baye Serigne Assane Seck.
8e Khalife de Thiénaba, Serigne Abdou Rahim Seck repose désormais à Thioty, conformément à sa volonté. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une marée humaine venue de Thiénaba et des villages environnants. Et, nombreux sont ceux qui, notamment les jeunes, ont rejoint Thioty à pied pour accompagner leur guide religieux à ce voyage ultime. En effet, la volonté de Serigne Abdou Rahim Seck d’être inhumé à Thioty a été réaffirmée pour la dernière fois lors de son voyage à destination du Maroc en vue de faire ses ziars et de faire son bilan de santé. Des confessions du Khalife aux allures prémonitoires rappelées, hier, lors des obsèques. Il avait dit à ses enfants venus l’accompagner à l’aéroport qu’il souhaitait être enterré à Thioty ; non sans préciser que le dernier mot revenait à son successeur. C’est pourquoi, indique Ndiogou Mbengue proche de la famille, lorsque le débat s’est posé sur le lieu d’inhumation, le fils ainé du défunt Khalife est revenu sur cette volonté de son père. Une volonté à laquelle son successeur a accédé. Outre cette confession, Serigne Abdou Rahim Seck avait également préparé sa progéniture à cette épreuve. Selon Ndiogou Mbengue, il était revenu sur les décès de ses grands-parents et de ses parents, avant de soutenir qu’il n’avait pas peur de la mort. Lorsque surviendra le décret divin, avait-il ajouté, il avait chargé ses enfants d’être des sentinelles de la religion et de davantage consolider les liens de la famille.
Le choix de Thioty
Cependant, le choix de Thioty n’est pas fortuit. En effet, les terres de Thioty étaient cultivées par Momar Talla Seck 1er Khalife de Ahmadou Ndack Seck et père du défunt Khalife. C’est au milieu de ces champs que Serigne Abdou Rahim Seck avait décidé de s’installer. Dans ces champs devenus un village à deux km de Thiénaba, le 8e Khalife de Thiénaba y a traduit la devise de la cité religieuse : Allouwa, Allaba et Allakhou Akbar» qui symbolise la quête du savoir, le travail et la dévotion à Dieu. En plus d’habiter ces terres, il y a construit une école coranique et une mosquée. Il s’adonnait ainsi à l’agriculture et à former les enfants qui viennent d’horizon divers à l’apprentissage du Coran. En effet, le défunt Khalife a toujours vécu, travaillé et enseigné à Thioty. C’est lorsqu’il a été désigné Khalife qu’il a rejoint la cité religieuse.
M. CISS