Une tragédie a encore frappé une famille sénégalaise en Italie. Après la famille Ndiol aux Etats-Unis ; cette fois ci, c’est en Italie qu’une famille sénégalaise a été victime d’un incendie dans un appartement situé au deuxième étage d'un immeuble de Santa Croce sull'Arno, via Turi. Malheureusement, c’est la plus petite de la famille qui a perdu la vie. D. Sow, 3 ans et demi, a été oubliée par sa grand-mère. Une douzaine de personnes, tous des Sénégalais, sont sorties indemnes de l’incendie. Une enquête a été ouverte.
Il est 12h10 lorsque l'incendie se déclare dans le bâtiment. Cela a probablement été déclenché par un court-circuit du four à micro-ondes. L'appartement regorge d'objets et de meubles. Le déjeuner se prépare au fourneau, avec beaucoup d’huile. Des conditions qui transforment les étincelles en flammes en quelques secondes. Dans la maison – selon certains témoins – se trouvent plusieurs enfants et deux adultes, leur mère et une grand-mère. C'est cette dernière qui sort la première dans la rue, avec deux petits dans les bras. Il demande désespérément de l'aide. Les autres se précipitent pour sortir de l’immeuble. Quelques minutes se sont écoulées depuis le début de l'opération de sauvetage, mais la petite D. Sow était en train de dormir et continuait à respirer de la fumée pendant de longues minutes. Les secouristes bravent les flammes, contre lesquelles les pompiers, arrivés avec deux véhicules, luttent sans relâche. Ils parviennent à atteindre la chambre, où ils retrouvent la petite fille inconsciente. Ils la sortent. Pendant ce temps, l'ambulance aérienne Pegaso est alertée. Mais la situation est désespérée. Il a été décidé de transporter la petite fille à l'hôpital San Giuseppe, où malheureusement, une heure plus tard, elle a été déclarée morte.
La petite D. Sow aurait eu 4 ans dans quelques mois. Elle avait des cheveux noirs, des nattes nouées et des perles colorées. Sa mère Marème, qui habite à Pontedera, travaille pendant la journée sur les plages de la Versilia, faisant des tresses. Ces derniers jours, elle avait accompagné sa fille chez une autre famille sénégalaise, à Santa Croce sull'Arno. Les trois autres enfants de Marème, aujourd'hui détruits par le chagrin, sont au Sénégal. Marème, qui a eu son dernier enfant il y a à peine quatre mois, a du mal à croire que sa petite fille ne soit plus là. La femme pleure, secoue la tête en signe de désespoir, tandis que son compagnon Boubou Dioum tente de la consoler
Les investigations policières se poursuivent. Hier, les habitants du bâtiment touché par l'incendie ont été à nouveau interrogés. À commencer par la grand-mère qui a, la première, tiré la sonnette d’alarme. Une autopsie du corps de la petite fille devrait avoir lieu aujourd’hui. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de suspects. Le mari, la femme et leurs trois enfants vivent dans la maison où s'est produit l'incendie, ainsi que la mère de l'homme, qui a été la première à donner l'alerte dimanche à 12h15. Le couple n'était probablement pas chez lui lorsque l'incendie s'est déclaré et D. Sow a été retrouvée inconsciente par les pompiers qui sont entrés dans la chambre remplie de fumée. Les pièces situées au-dessus et en-dessous de l'appartement traversées par les flammes restent inutilisables jusqu'à ce que des contrôles techniques soient effectués pour garantir leur totale sécurité.
Samba THIAM